Un décrochage en musique pour les œuvres de l’IAC

14 Déc

Partenariat

Trois œuvres de l’IAC occupent les murs de l’ENM depuis le 4 octobre 2018 et s’en repartiront le 20 janvier 2019.

Elles auront alimenté l’imaginaire des élèves et des professeurs de l’école. En effet, plusieurs projets [I.nwi] ont vu le jour autour de ces œuvres et plus particulièrement autour de l’installation « Sirène et sourire » de Jean-François Gavoty, exposée au CRD.

En janvier, deux [I.nwi] se déroulent au CRD afin de leur accorder un adieu digne de ce nom.

  • Le 14 janvier 2019 à 17h30, les élèves en « écriture de chansons » d’Elisabeth Herbepin et Jean-Pierre Caporossi ont fait appel à leur imagination et leur inventivité. Ils ont écrit des textes autour des trois œuvres et les ont mis en musique. Ils ont réussi à créer tout un univers, une histoire singulière pour chacune des œuvres à tel point qu’on arriverait presque à redonner vie à un crocodile empaillé et à une queue de sirène en plomb.  
  • Le 16 janvier 2019 à 14h30 un moment de diffusion sonore de l’œuvre de Ravel sera proposé au CRD. Les mélodies de Ravel ont été orchestrées, interprétées puis enregistrées au studio de l’ENM par les élèves de Sabine Malnoury. Cette appropriation particulière de l’œuvre permet d’appréhender l’installation « Sirène et sourire » autrement. Bercés par cette ambiance sonore les spectateurs pourront apprivoiser l’œuvre de Jean-François Gavoty différemment. Deux élèves ayant participé à cette démarche, Felix Joguet et Yannis Marion, présenteront le cheminement de cette orchestration qui va aboutir à sa restitution sonore dans l’espace du CRD.

Merci à l’IAC, partenaire de l’ENM depuis maintenant six ans, de permettre aux élèves de l’ENM de s’exprimer librement autour de leurs œuvres !