Apprendre autrement (dispositifs pédagogiques en musique)
Dans le cadre du cursus diplômant, plusieurs dispositifs pédagogiques sont proposés, notamment pour le 1er cycle. Chacun tend vers les mêmes objectifs par divers aménagements des temps pédagogiques, sur la base des cinq valeurs communes (culture, instrument, pratiques collectives, invention, Cité-Monde).
Attention, ces dispositifs ne sont pas « au choix » : ils dépendent des orientations pédagogiques des équipes enseignantes, avec l’aval de la direction
Le dispositif « traditionnel »
Les cours d’instrument (en individuel ou en groupe), de Formation Musicale et de pratique collective sont menés par des enseignants distincts sur des temps distincts.
L’École par l’Orchestre (EPO)
Un collège d’enseignants encadre un grand groupe d’enfants sur une séquence hebdomadaire unique (2 heures environ), déclinée en modules d’instrument, de projets d’ensemble et de Formation Musicale intégrée.
En savoir plus sur le dispositif EpO (pdf ).
L’Ensemble Mixte Instrumental (EMI)
L’EMI est un atelier encadré par un groupe de professeurs dont le but est de valoriser la pratique d’ensemble de leurs élèves en la plaçant au centre de leur formation instrumentale. Dans cet atelier, les jeunes musiciens participent toute l’année à des projets collectifs variés autour de créations, d’inventions et d’improvisations, de musiques classiques, du monde, de film et même de jeux vidéos… Cet atelier est proposé depuis les débuts instrumentaux jusqu’à la fin du 2e cycle. Instruments : violon, contrebasse, flûte traversière, hautbois, basson, accordéon, piano.
En savoir plus sur le dispositif EMI (pdf)
La petite bande
Construit autour d’une pratique collective en petit ensemble et du répertoire de la musique ancienne, ce dispositif propose un enseignement global alliant les bases du langage musical à la pratique de deux instruments complémentaires.
En savoir plus sur la petite bande
L’École d’Orphée
Les enfants de 8 à 13 ans partent à la découverte de la musique dite « ancienne » !
Avec l’École d’Orphée, ils entrent de plain-pied dans une pratique musicale qui favorise la pratique de la musique d’ensemble, du chant et de la danse. Abordant par des supports ludiques ce beau langage musical, ils ont tout de suite accès au jeu en collectif au sein de l’Atelier d’Orphée et pratiquent en cours individuels selon leur choix le violon, le violoncelle, ou encore la flûte traversière de cette époque, instruments appelés “baroques” car nés à l’aube du 17e siècle. L’École d’Orphée s’organise donc autour de deux temps de cours hebdomadaires : un cours d’instrument et un cours collectif au sein duquel les jeunes “Orphées” sont réunis pour jouer ensemble et recevoir une formation musicale complète.
Présentation du dispositif École d’Orphée (155 Ko – pdf)
Autres aménagements des temps pédagogiques
Plusieurs équipes aménagent à leur façon les temps pédagogiques sur une partie de l’année : la « Semaine des Ateliers » du domaine rock, les séquences / modules de Formation Musicale, et bien d’autres encore, décloisonnent et diversifient les activités sur des durées variables.