Ateliers UV d’invention et improvisation
Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle de toutes esthétiques. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV d’invention du DEM classique.
S’inscrire par mail auprès des enseignants concernés (sauf modules Théâtre).
Atelier AIP (Impro jazz par la pratique)
Créneau : mercredi 14h-15h
Salle: Carla Bley | Enseignant : Benoit Meyer (b.meyer@enm-villeurbanne.fr)
Cet Atelier d’Improvisation par la Pratique s’adresse aux élèves à partir du 2ème cycle des départements classique qui souhaitent découvrir le jazz et notamment le rapport à l’improvisation.
Inscription à l’année pour avoir le temps d’explorer, d’expérimenter et se familiariser avec l’improvisation jazz.
Programme non exhaustif :
- Initiation au langage anglo-saxon
- Exercices autour des gammes, arpèges, notes pivots des accords simples (min, Maj, 7, min7, Maj7…) sur des mouvements harmoniques simples (cycle des quintes, II V I, enchainement chromatique…)
- Exercices interactifs d’écoute, de reconnaissance, de reproduction
- Jeux d’impro dans différentes situations (modale, tonale, improvisation libre) et dans différents styles
- Rapport à l’adaptation du phrasé selon le contexte (swing, funk, latin…)
- Notes, rythmes, expressions, silence…comment s’amuser avec tous les éléments du langage musical
- Exercices d’interplay : comment accompagner un soliste, comment interagir dans une improvisation collective
- Rapport à la confiance en soi, en l’autre et au lâcher-prise !!
Atelier d’arrangement par l’oralité
Créneau : lundi 19h-20h15 toute l’année à partir de la Toussaint
Salle : Miles Davis | Enseignant : Didier Vallot (d.vallot@enm-villeurbanne.fr)
En passant par l’oralité, il s’agit d’apprendre des thèmes d’un répertoire très large, allant des musiques traditionnelles au jazz en passant par la musique contemporaine ou autre… Un travail d’arrangement, de réappropriation, d’adaptation pour le groupe constitué se fait toujours de manière orale.
Cet atelier développe la créativité, la capacité à faire des choix, la mémorisation… Il permet d’explorer différentes esthétiques et de s’en inspirer.
Atelier Corps transversalité
Créneau : jeudi 10h-12h
Salle : Alvin Ailey | Enseignante : Audrey Nion (a.nion@enm-villeurbanne.fr)
A destination des élèves chanteurs, comédiens et/ou instrumentistes en cursus à l’ENM, cet atelier permet de :
- porter une attention à son corps, explorer ses qualités de mouvement et partager ses découvertes ;
- faire des liens avec son corps, son mouvement et sa pratique artistique.
A partir des principes du Body-Mind Centering® l’étudiant pourra découvrir et expérimenter de nouveaux potentiels corporels. La recherche du mouvement dans sa relation profonde à soi, aux autres, à l’espace et à la musique (dont celle de la voix) sera au cœur du processus d’expérimentation et de composition. L’expérimentation est ainsi mise en avant, dans une démarche d’acquisition d’outils et techniques favorisant la transversalité entre les langages artistiques. Les élèves de direction de chœur de Leslie Peeters participeront une fois par mois à cet atelier pour créer des passerelles entre Mouvements et Voix. La motivation de l’étudiant est essentielle, ainsi qu’un engagement régulier sur toute l’année scolaire.
Atelier d’esthétique andine
Enseignante : Julie Lewandowski (j.lewandowski@enm-villeurbanne.fr)
Au sein de cet atelier d’esthétique andine, les étudiants seront amenés à aborder majoritairement différents registres du nord-ouest argentin et à faire quelques passages dans certains pays bordés par les Andes. Nous remontons ainsi le fil des origines des musiques argentines, nous renvoyant notamment au Chili, en Bolivie et au Pérou. L’apprentissage se fait par divers supports complémentaires : l’écoute, la lecture de partition, la reproduction, l’appropriation. Une part est laissée à l’expression pour que les morceaux abordés reflètent les envies d’interprétation des musiciens du groupe.
On y multiplie les pratiques puisqu’on y vient avec son instrument, sa voix, mais que l’on peut s’y initier au bombo legüero (membranophone à deux peaux jouées avec des baguettes), au siku (flûte de Pan à deux rangées) et côtoyer la kena (flûte droit à encoche), le charango (petite guitare à dix cordes), la guitare d’accompagnement et la caja (percussion à timbre)”
Atelier improvisation libre
Créneau : mercredi 10h30- 12h ou jeudi 10h30-12h
Salle : West Side | Enseignant : Gilles Laval (g.laval@enm-villeurbanne.fr)
Ce sont des ateliers de recherches et d’expérimentations sonores collectives où nous explorons toutes les possibilités des instruments (préparation, extension sonores …), des modes de jeu, des protocoles, pour créer des tableaux sonores non fixés, en perpétuel renouvellement
Ateliers Théâtre
La validation de l’UV Atelier théâtre implique la participation à :
- Module central : ce module devra être suivi pendant deux années pour être validé (soient 24h, à raison de 8 séances de 3h par an)
- Module masque
Les UV (Module central + masque) sont obligatoires pour les élèves de 3ème Cycle Renforcé de Direction de chœur et Chant classique.
Le Module central théâtre (2 années) peut permettre la validation de l’UV au choix du DEM du département Chanson.
Les élèves en 3ème Cycle Renforcé bénéficient d’une inscription prioritaire.
L’ensemble des modules est ouvert à tous les élèves des 2ème & 3ème cycles, dans la limite des places disponibles.
NB : Des demandes de dispenses dûment motivées et accompagnées des pièces justificatives nécessaires peuvent être présentées aux responsables de départements. Ces derniers émettront une recommandation (avis favorable ou non) à l’attention de l’enseignante en charge de l’atelier qui informera ensuite la Scolarité de la décision.
- Module central (2 ans)
Studio théâtre Jacques Copeau B0-07
Type de cours : Collectif (15 à 20 personnes)
Professeures : Emilie Guiguen et Mathilde Dumoulin
Fréquence : 8 rendez-vous de 3h le mardi de 9h30 à 12h30 entre décembre et février (Mardis 3, 10 décembre 2024, 7, 14, 21, 28 janvier 2025 et 4, 11 février 2025)
Inscription jusqu’au 12 novembre auprès du service Scolarité de l’ENMDAD
Contenus et objectifs
Ateliers collectifs – techniques physiques et improvisations / texte
Travail corporel / concentration / respiration / relaxation
Écoute / adresse / présence au partenaire.
Rapport à l’espace / au temps / au rythme dans son engagement physique et concret
Les émotions – identification et utilisation des émotions à travers le travail du comédien
Improvisation – application des éléments techniques définis ci-dessus au service de la construction dramatique de l’invention et de la représentation
Travail sur le poème – prosodie
- Module masque
Studio théâtre Jacques Copeau B0-07
Fréquence : 2 rendez-vous de 3h le mardi de 9h30 à 12h30 (19 et 26 novembre 2024)
Professeure : Caroline Boisson
Type de cours : Collectif (8 personnes)
Inscription jusqu’au 4 novembre auprès du service Scolarité de l’ENMDAD
Contenus et objectifs
Initiation à la technique du masque (masque neutre)
Travail sur l’élargissement physique et émotionnel
Dynamique et invention corporelle, individuelle et collective
Évolution dans l’espace, qualité et précision du déplacement.
Construction de petites formes