Ateliers UV d’invention et improvisation
Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle de toutes esthétiques. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV d’invention du DEM classique.
S’inscrire par mail auprès des enseignants concernés (sauf modules Théâtre).
Atelier AIP (Impro jazz par la pratique)
Créneau : mercredi 14h-15h
Salle: Carla Bley | Enseignant : Fabien Rodriguez
Cet Atelier d’Improvisation par la Pratique s’adresse aux élèves à partir du 2ème cycle des départements classique qui souhaitent découvrir le jazz et notamment le rapport à l’improvisation.
Inscription à l’année pour avoir le temps d’explorer, d’expérimenter et se familiariser avec l’improvisation jazz.
Programme non exhaustif :
- Initiation au langage anglo-saxon
- Exercices autour des gammes, arpèges, notes pivots des accords simples (min, Maj, 7, min7, Maj7…) sur des mouvements harmoniques simples (cycle des quintes, II V I, enchainement chromatique…)
- Exercices interactifs d’écoute, de reconnaissance, de reproduction
- Jeux d’impro dans différentes situations (modale, tonale, improvisation libre) et dans différents styles
- Rapport à l’adaptation du phrasé selon le contexte (swing, funk, latin…)
- Notes, rythmes, expressions, silence…comment s’amuser avec tous les éléments du langage musical
- Exercices d’interplay : comment accompagner un soliste, comment interagir dans une improvisation collective
- Rapport à la confiance en soi, en l’autre et au lâcher-prise !!
Atelier Corps transversalité
Créneau : jeudi 10h-12h
Salle : Alvin Ailey | Enseignante : Audrey Nion
A destination des élèves chanteurs, comédiens et/ou instrumentistes en cursus à l’ENM, cet atelier permet de :
- porter une attention à son corps, explorer ses qualités de mouvement et partager ses découvertes ;
- faire des liens avec son corps, son mouvement et sa pratique artistique.
A partir des principes du Body-Mind Centering® l’étudiant pourra découvrir et expérimenter de nouveaux potentiels corporels. La recherche du mouvement dans sa relation profonde à soi, aux autres, à l’espace et à la musique (dont celle de la voix) sera au cœur du processus d’expérimentation et de composition. L’expérimentation est ainsi mise en avant, dans une démarche d’acquisition d’outils et techniques favorisant la transversalité entre les langages artistiques. Les élèves de direction de chœur de Leslie Peeters participeront une fois par mois à cet atelier pour créer des passerelles entre Mouvements et Voix. La motivation de l’étudiant est essentielle, ainsi qu’un engagement régulier sur toute l’année scolaire.
Atelier culture
Créneau : lundi 19h-20h pendant les deux premiers trimestres
Salle : Miles Davis | Enseignant : Pascal Pariaud
Ouvert à tous les élèves de second cycle (EpO ou autre cursus). A l’aide de visionnages d’opéras, concerts, performances, etc, cet atelier permet d’aborder la culture par différentes entrées :
- une forme, déclinée à travers les siècles (ex: l’opéra, la symphonie, la sonate, le Lied….)
- une oeuvre (ex: le Sacre du printemps de Stravinsky, contexte artistique, historique…)
- un courant musical (la musique expérimentale, la musique concrète, la musique minimaliste, le Groupe des Six….)
Atelier d’esthétique andine
Enseignante : Julie Lewandowski
Au sein de cet atelier d’esthétique andine, les étudiants seront amenés à aborder majoritairement différents registres du nord-ouest argentin et à faire quelques passages dans certains pays bordés par les Andes. Nous remontons ainsi le fil des origines des musiques argentines, nous renvoyant notamment au Chili, en Bolivie et au Pérou. L’apprentissage se fait par divers supports complémentaires : l’écoute, la lecture de partition, la reproduction, l’appropriation. Une part est laissée à l’expression pour que les morceaux abordés reflètent les envies d’interprétation des musiciens du groupe.
On y multiplie les pratiques puisqu’on y vient avec son instrument, sa voix, mais que l’on peut s’y initier au bombo legüero (membranophone à deux peaux jouées avec des baguettes), au siku (flûte de Pan à deux rangées) et côtoyer la kena (flûte droit à encoche), le charango (petite guitare à dix cordes), la guitare d’accompagnement et la caja (percussion à timbre)”
Atelier improvisation
Créneau : lundi 19h-20h au troisième trimestre
Salle : Miles Davis | Enseignant : Pascal Pariaud
Ouvert à tous les élèves de second cycle (EpO ou autre cursus). Cet atelier permet de co-construire des matières sonores, travailler par cellules, aborder des graphic-scores, préparer son instrument pour en extraire des sonorités inouïes au sens de jamais entendues, développer une écoute polyphonique, faire de la musique collectivement.
Atelier improvisation libre
Créneau : 1ère année jeudi 10h30-12h, 2ème année mercredi 10h30- 12h
Salle : West Side | Enseignant : Gilles Laval
Ce sont des ateliers de recherches et d’expérimentations sonores collectives où nous explorons toutes les possibilités des instruments (préparation, extension sonores …), des modes de jeu, des protocoles, pour créer des tableaux sonores non fixés, en perpétuel renouvellement.
Atelier Musique des Balkans
Créneau : jeudi de 19h00 à 20h15
Salle : Miles Davis | Enseignant : Pascal Pariaud
Cet atelier, ouvert aux étudiants de toutes esthétiques, invite à découvrir thèmes et rythmes des Balkans. Le but est que chacun s’approprie cette musique, l’arrange, la transforme, la réinvente, individuellement ou collectivement. Ouvert en priorité aux étudiants de 3ème cycle, cet atelier valide l’UV d’invention, mais peut également accueillir des élèves de 2ème cycle ou en contrat, en fonction des places disponibles.
Atelier Théâtre
- Ateliers Théâtre Module Central (2 ans) : 8 rendez-vous de 3h le mardi de 9h30 à 12h30 entre novembre et janvier, Studio théâtre Jacques Copeau B0-07 avec Caroline Boisson et Emilie Guiguen
Calendrier : Mardis 7 et 14 novembre et 12 et 19 décembre 2023, mardis 9, 16, 23 et 30 janvier 2024
Ateliers collectifs – techniques physiques et improvisations / texte
Contenus et objectifs :
- Travail corporel / concentration / respiration / relaxation
- Écoute / adresse / présence au partenaire.
- Rapport à l’espace / au temps / au rythme à travers l’engagement physique et concret
- Les émotions – identification, expression et jeu avec les émotions
- Improvisation – application des éléments techniques définis ci-dessus au service de la construction dramatique de l’invention et de la représentation
- Travail sur le poème – prosodie
Ce module devra être suivi pendant deux années pour être validé (soient 24h, à raison de 8 séances de 3h par an). Le Module central théâtre (2 années) peut permettre la validation de l’UV au choix du DEM du département Chanson.
Inscription jusqu’au 18 octobre auprès du service Scolarité de l’ENMDAD
- Ateliers Théâtre Module masque : 2 rendez-vous de 3h les jeudis 16 et 23 novembre de 9h30 à 12h30, Studio théâtre Jacques Copeau B0-07 avec Caroline Boisson
Contenus et objectifs :
- Initiation à la technique du masque (masque neutre)
- Travail sur l’élargissement physique et émotionnel
- Dynamique et invention corporelle, individuelle et collective
- Évolution dans l’espace, qualité et précision du déplacement
- Construction de petites formes
Inscription jusqu’au 18 octobre auprès du service Scolarité de l’ENMDAD