Musiques traditionnelles
Le département musiques traditionnelles rassemble l'ensemble des musiques associées à une culture régionale ou une zone géographique. L'Afrique, les Caraïbes, l'Orient, la Méditerranée et l'Amérique du Sud sont les musiques du monde représentées à l'ENM.
L'oralité est le mode de transmission de ces musiques populaires. Outre la technique instrumentale et les répertoires, les élèves appréhendent la civilisation et la culture musicale, l'écoute ainsi qu'une relation au corps et à la danse.
Pratiques collectives et improvisation, transversalité avec les autres disciplines de l’École viennent compléter l'apprentissage pour amener les élèves musiciens à s'approprier la musique à leur manière et à faire vivre ce patrimoine culturel.
Oud, lavta, nay, qanoun, percussions du Maghreb, du Mashreq et du Proche Orient, de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, comparsas, kena, bombo, charango... dans toutes ces musiques, une grande diversité d'instruments est enseignée.
Si les instruments traditionnels sont largement représentés, des instruments dits classiques sont aussi parfois introduits.
L'oralité est le mode de transmission de ces musiques populaires. Outre la technique instrumentale et les répertoires, les élèves appréhendent la civilisation et la culture musicale, l'écoute ainsi qu'une relation au corps et à la danse.
Pratiques collectives et improvisation, transversalité avec les autres disciplines de l’École viennent compléter l'apprentissage pour amener les élèves musiciens à s'approprier la musique à leur manière et à faire vivre ce patrimoine culturel.
Oud, lavta, nay, qanoun, percussions du Maghreb, du Mashreq et du Proche Orient, de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, comparsas, kena, bombo, charango... dans toutes ces musiques, une grande diversité d'instruments est enseignée.
Si les instruments traditionnels sont largement représentés, des instruments dits classiques sont aussi parfois introduits.
Instruments
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Les Mômes percus | de 8 à 11 ans | débutant | I. Rasua et N. Saidani |
Les cordes de la Méditerranée | de 8 à 11 ans | débutant | T. Loopuyt |
Musique orientale (oud, sav, lavta…) | 8 ans | tous niveaux | T. Loopuyt |
Musique sud-américaine | 8 ans | débutant | J. Lewandowski |
Percussions africaines (djembé, dunums…) | 8 ans | débutant | N. Saidani |
Percussions cubaines | 18 ans | débutant | I. Rasua |
Musique orientale (violon, ney, qanoun, chant) | 12 ans | intermédiaire & avancé | T. Loopuyt |
Percussions orientales (derbouka, bendir, riqq) | 8 ans | tous niveaux | I. Mesbahi |
Ateliers et ensembles
Intitulé de cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Atelier musique sud-américaine | 10 ans | débutant | J. Lewandowski |
Atelier à fleur de peaux | de 11 à 15 ans | débutant | N. Saidani |
Atelier PerCubAdos | de 11 à 15 ans | débutant | I. Rasua |
Atelier Orient-ados | de 12 à 15 ans | débutant | T. Loopuyt |
Orchestre oriental | 16 ans | élèves inscrits | T. Loopuyt |
Atelier percussions cubaines | 18 ans | avancé | I. Rasua |
Atelier musique cubaine | 18 ans | intermédiaire & avancé | I. Rasua |
Atelier musique cubaine classique | 18 ans | avancé | I. Rasua |
Atelier d’improvisation orientale | 14 ans | élèves inscrits | T. Loopuyt |
Culture et langage
Intitulé de cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Formation Musicale orientale (oussoul) | 14 ans | élèves inscrits | T. Loopuyt |
Accompagnement
Intitulé de cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Percussions orientales : accompagnement danse orientale | 18 ans | élèves inscrits | I. Mesbahi |
Percussions orientales : accompagnement orchestre oriental | 18 ans | élèves inscrits | I. Mesbahi |