Dans les quartiers

Impliquée dans la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques, l’ENM déploie un éventail d’actions de sensibilisation à destination des publics des quartiers prioritaires. Ateliers, concerts, camps d’été, rencontres… jouent ainsi un rôle complémentaire dans la construction de parcours artistiques cohérents.

Impliquée depuis ses origines dans la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques, l’ENM déploie un éventail d’actions de sensibilisation à destination des publics des quartiers prioritaires. Ateliers, concerts, camps d’été, rencontres… jouent ainsi un rôle complémentaire dans la construction de parcours artistiques cohérents.

Les ateliers de pratique artistique

En délocalisant ses enseignements et en démultipliant les formes d’intervention hors les murs, l’ENM souhaite aller à la rencontre d’un public éloigné d’une pratique artistique et pérenniser un enseignement de qualité dans les quartiers.

Interventions dans les écoles

Sur le temps scolaire

L’équipe de cinq musicien·ne·s intervenant·e·s en milieu scolaire déploie des actions dans plus de 80 classes primaires et maternelles de Villeurbanne. Elles peuvent prendre des formes variées :

  • Les interventions les plus légères prennent la forme de chorales, de projets thématiques tels que « livre et musique » ou « contes du mondes »…
  • Des dispositifs plus développés et approfondis ont vu le jour avec la création de spectacles par les enfants (Musiques par les Mômes, Rencontres en chanson…) ou le développement des « orchestres à l’école. »

Orchestre à l’école : Encadrées par des équipes d’enseignants de l’ENM se déplaçant dans quatre écoles de la Ville, 8 classes de primaires et 1 classe de collège découvrent la musique par la pratique en orchestre. Les enfants apprennent la pratique instrumentale mais aussi l’écoute, le partage et le respect mutuel. Le concert de fin d’année est l’occasion de découvrir la créativité et le dynamisme de ces ensembles.
Instruments pratiqués : tuba, trompette, trombone, percussions, cor, flûte traversière, clarinette, xylophone, congas, ensembles de percussions africaines, accordéon, guitare, violon et instruments sud-américains
Qui : classes de primaire, soit près de 160 enfants de 8 à 13 ans
Où : écoles Albert Camus, St Exupéry, Château-Gaillard, Louis Armand, Jules Ferry, Ernest Renan A, Jules Guesde et Cité Pellet
Dates clés : Jeu. 9 et ven. 10 juin 2022 – salle A. Duhamel (ENM). Plus de 400 spectateurs attendus pour le concert final.

Projets forts : Interventions régulières tout au long de l’année sous diverses formes (1h hebdo) : Création beatbox et le Jardin des comptines en 2021-2022

CFC 2022 – écoles minimixes : Projet lutherie sauvage et lutherie électronique

Et aussi : Semaine rencontre et territoire, ateliers musicaux ponctuels, séances scolaires de nos spectacles jeune public

Hors temps scolaire

  • 5 ateliers dont 2 ateliers de découverte musicale, 2 ateliers danse initiation et 1 atelier écriture de texte – MAO  (ateliers en périscolaire dans les écoles primaires de Villeurbanne).
  • 10 ateliers dont 3 ateliers de découverte musicale, 1 stage de percussions orientales et 8 ateliers de danse multi-esthétiques (centres sociaux des Buers, Cusset, Les Brosses et Tonkin).

Autres interventions

Dans les centre sociaux :

Objectif : Initier à la pratique artistique (musique, danse, théâtre) : découverte du rythme, des sons, de la musicalité, danse hip-hop, contemporaine, orientale…

  • Sensibilisation et ateliers de découverte musicale, stage de percussions orientales et ateliers de danses multi-esthétiques
  • Camps d’été culturels. Des camps d’été culturels sont organisés conjointement par l’ENM et les centres sociaux de St Jean, Buers, Tonkin, Les Brosses, Ferrandière et Cusset. Chaque année, 3 ateliers de pratiques artistiques sont proposés à une soixantaine de jeunes Villeurbannais âgés de 8 et 12 ans, durant 2 camps d’été de 5 jours.

Concerts et ballets nomades

Objectif : Exporter la pratique artistique et faire découvrir à un large public des instruments et des danses de toute origine et de toute époque. Pour les jeunes musiciens et danseurs, aller à la rencontre d’autres publics dans des lieux inhabituels.
35 prestations artistiques (musique et danse) assurées par différentes formations formées d’élèves de toutes disciplines de l’ENM et encadrés par un professeur.
Qui ? Plus de 2 000 spectateurs de tous âges. Où ? Dans les centres sociaux, les crèches, les écoles et structures socio-culturelles des quartiers de la ville.

Autres lieux d’intervention

Orchestre voyageur : Répétition et concert d’1h30 hebdomadaire avec des musiciens amateurs villeurbannais. Où ? Résidence autonomie Marx Dormoy, Centre Cléberg (CHU), Centre social des Buers avec l’atelier socio-linguistique, «Le Château» (CHU)

Interventions ateliers corporel et danse : Où ? Collège Maurice Leroux, Lycée professionnel Alfred de Musset, centre Cléberg (CHU), «Le Château» (CHU), résidence autonomie Marx Dormoy

Collectage et percussions orientales Où ? Centre social de Cusset, Centre social des buers avec l’atelier socio-linguistique, CHU