Les inégalités femmes-hommes dans la culture
mar. 12 Nov. 2019
Conférence
18h15 - salle Beethoven (ENM)
Intervenantes : Elsa Goujon-Grégori / Anne Morvan
Comprendre les notions-clés et les enjeux à partir de ressources scientifiques, progresser grâce à des solutions concrètes
L’égalité : « grande cause nationale du quinquennat » pour Françoise Nissen, Ministre de la culture en novembre 2017
« Les inégalités constatées dans les pratiques artistiques amateurs et dans l’accès aux métiers du domaine artistique sont en effet généralement construites dès l’enfance, dans les conservatoires, dans les écoles d’enseignement artistique, à travers le choix des instruments, des esthétiques, ou dans la capacité qui est ou non offerte aux plus jeunes de se projeter dans certains métiers, direction d’orchestre ou composition par exemple. »
Au travers de cette intervention, il sera question, entre autres, de plafond de verre, d’accès à tous les métiers, de choix des instruments, d’un constat en quelques chiffres. Et nous aborderons de nombreuses questions tout en cherchant des solutions pour aller vers une pédagogie plus égalitaire : Les instruments ont-ils un genre ? Les stéréotypes, c’est pas nous c’est les autres ? Choisit-on vraiment son instrument? Combien connaissez-vous de noms de compositrices ? Les mêmes que tout le monde ? Combien jouez-vous de pièces de compositrices? Instrumentistes jazz ? Est-ce que le mot “Matrimoine” existe ? L’égalité, où en-est-on aujourd’hui ? Dans notre école ?
Pour aller plus loin, consultez le document réalisé par la SACD : Où sont les femmes ? Toujours pas là ! (bilan 2012-2017)