La création d’un disque

mar. 18 Fév. 2020

Culture artistique

Conférence

14h - hot Club de lyon

Intervention de Cyril Balthazard* du label Le Cri du Charbon

❖ Le financement des disques et le coût d’un enregistrement
❖ Présentation des différentes institutions qui peuvent assister à la création d’un enregistrement
❖ L’élaboration des disques (enregistrement en studio, mixage et mastering, choix des visuels, pressage, plateformes digitales, distribution… )
❖ Comprendre le métier et construire une stratégie de communication professionnelle adaptée à son projet musical
Concert et Jam à partir de 17h30

*Cyril Balthazard / Intermittent du spectacle : chargé de production / artiste
« Comme tant d’autres, Cyril Balthazard intègre le milieu professionnel des musiques actuelles d’abord en tant que musicien. Bien qu’initialement autodidacte, ses multiples casquettes d’auteur, compositeur, interprète, manager, front-man, chauffeur… lui permettent de se professionnaliser dès 2010 comme artiste intermittent du spectacle au travers de deux projets personnels oscillant entre rock et chanson (MIRABO et CYLD).
C’est notamment en signant son groupe sur le label indépendant LE CRI DU CHARBON qu’il intègre la structure dans laquelle il va s’investir de façon croissante comme manager et chargé de diffusion.
Cinq ans plus tard, suite au changement de projet de son collègue fondateur du label (Christophe VIAL), Cyril hérite du rôle de gérant de la structure. Pleinement impliqué dans le développement d’une activité de label indépendant et le réseau professionnel qui en découle (fédérations, salons, associations…) – activiste convaincu au service de la diversité culturelle et de l’émergence artistique – il met progressivement de côté ses
activités de musiciens pour se consacrer essentiellement à la production et diffusion du catalogue d’artistes du CRI DU CHARBON. C’est alors par procuration qu’il vit désormais sa passion pour les musiques alternatives,
tout en gardant une très large diversité d’actions propre au monde des musiques actuelles… Gérant de label, chargé de diffusion, manager d’artiste, éditeur, parfois même formateur… à 35 ans révolu, Cyril Balthazard ne s’offre pas le luxe de s’ennuyer ! »

Venir au hot Club

Réservation conseillée sur le panneau Ateliers