Composition électro-acoustique
Le tout s’accompagne d’une connaissance de l’ensemble des courants artistiques du XXe siècle (musique, cinéma, littérature, arts plastiques). Formation aux techniques pures de studio et d’écriture (Pro-tools, Grm tools principalement), prise de son, radio, montage, traitements et mastering, relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films.
Instrument, culture et langage
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Composition électroacoustique | 18 ans | tous niveaux | V. Laubeuf |
Formation technique :
Il s’agit ici autant des techniques pures de studio que des techniques d’écriture (Formation sur Pro-tools, Reaper, Grm tools et autres modules permettant le travail sur le son, prises de sons, radio, montage, traitements et mastering, travail en relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films). Analyse des éléments de langage musical et mise en pratique.
Le répertoire électroacoustique :
Écoutes, analyses, aspects historiques, interdisciplinarité de cet art, champs d’action des musiques de studio. (Relation à l’instrumental, à l’image, au théâtre, à la danse, aux arts plastiques etc.)
Écoute critique des travaux d’élèves :
Soumission au groupe des pièces « en cours » ou « achevées ». Il s’agit là d’un travail collectif d’analyse et critique, développer un argumentaire, optimiser le travail, acquérir des méthodes, définir un objectif artistique.
Enseignant : Vincent Laubeuf
Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique.
Partenariats en cours :
École Émile Cohl, ENSAL – École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Le Rize – mémoires, cultures, échanges, CMTRA