chants et chœurs

Avant de devenir le premier instrument pour certains, la voix est l’instrument premier de tous. Aussi la pratique de la voix se fait partout dans l’école, à commencer pour les plus jeunes dans les classes de formation musicale et dans des chœurs adaptés.
Le cursus de chant classique aborde le répertoire du XVIe au XXIe siècle. Il propose du chant individuel en cursus, un atelier vocal, de la pratique collective (chœur, chanson, enfants, étudiants avancés et pré-professionnels) et de la direction de chœur. La technique vocale est aussi proposée aux comédiens, aux chefs de chœurs et aux musiciens.

Conditions d’admission et cursus 24-25 chant classique

Éveil au chœur Méludies

Voix

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Chant classique 16 ans tous niveaux V. Pochon, H. Thébault
Direction de chœur 16 ans tous niveaux L. Peeters

Ateliers et ensembles

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Chœur d’enfants “Mélopées” de 8 à 10 ans débutant L. Peeters
Chœur d’ados “Mélismes” de 11 à 16 ans débutant L. Peeters
Chœur mixte “Élégie” 16 ans intermédiaire & avancé L. Peeters
Ensembles vocaux classiques 16 ans élèves inscrits L. Peeters, H. Thébault
Piano pour chef de chœur 16 ans élèves inscrits G. Ballesteros
Technique vocale pour chef de chœur 16 ans élèves inscrits V. Pochon
Transversale musiques anciennes pour voix classique 14 ans élèves inscrits Divers enseignants du département

Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV de création du DEM classique.


Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
  • Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
  • Chanson : Frédéric Allérat, Eric Moulin (domaine Chanson)