Portrait de Clara Girousse

05 Avr

École

Clara Girousse

Bonjour Clara, tu as rejoint l’équipe de l’ENM il y a début février en tant que responsable des actions culturelles. Bienvenue à toi !

Pour te connaître un peu mieux, peux-tu nous dire d’où tu viens, quel parcours tu as eu avant ton arrivée à l’ENM ?

C’est une question difficile pour moi, j’ai déménagé au moins 10 fois avant d’arriver ici ! Mais pour la faire simple, je viens du sud de la France. J’ai étudié les lettres supérieures à Toulouse, puis la science politique à Montréal au Québec et enfin les politiques culturelles à Grenoble. Avant d’arriver à l’ENM, je travaillais en tant que Chargée de la Pédagogie et de la Transmission chez Grame, Centre National de Création Musicale. C’est un centre de musique contemporaine, qui lie recherche scientifique et création artistique. Ce croisement m’est cher et guide mon parcours professionnel puisque j’ai commencé à Seconde Nature, une structure dédiée aux arts et cultures numériques à Aix-en-Provence, puis à l’Hexagone, une scène nationale basée à Meylan (à côté de Grenoble) spécialisée dans les relations entre Arts et Sciences.

Connaissais-tu l’ENM auparavant ? Si oui, que savais-tu de cette école ? quelle image en avais-tu ?

J’ai même travaillé avec l’ENM avant ! Dans le cadre de mes missions à Grame, j’ai été sollicitée par l’ENM pour travailler sur un projet de lutherie électronique avec des CM1-CM2 pour Capitale Française de la Culture 2022 ! Cette collaboration m’a permis de découvrir une partie des activités de l’ENM, et m’a donné envie de rejoindre l’équipe. Par ailleurs, j’ai rencontré plusieurs artistes qui ne m’en ont dit que du bien, reconnaissant toute la vitalité et l’émulation qui en sortent, ce qui a renforcé mon envie postuler sur ce poste. Venant du réseau des cultures hybrides et numériques, j’avais aussi entendu parler du projet autour des arts numériques, ce qui a éveillé ma curiosité pour l’école.

Peux-tu nous dire quelles sont tes missions ? Quels sont les enjeux de ton service pour l’année à venir ?

Je m’occupe des Actions Culturelles, dans le service du même nom, avec Noémie Dufrenoy, que je rejoins. Ce service est dédié aux actions de programmation de concerts, spectacles, masterclass, conférences à la fois dans et hors-les-murs. Des propositions d’enseignant.e.s et d’élèves et des restitutions de projets menés à l’ENM, mais également des concerts et spectacles professionnels, notamment pour le jeune public. En parallèle, je m’occupe également d’un certain nombre de partenariats artistiques, lieux d’accueil, festivals, structures culturelles, et ai pour mission de les développer. Cette année, il y a plusieurs enjeux qui s’offrent au pôle des actions culturelles : la fête de la musique, qui après le succès de 2022 se tiendra à nouveau dans les rues de Villeurbanne, cours Emile Zola et Avenue Henri Barbusse le 21 juin prochain. Il y a également (et surtout !) la programmation et la coordination de la saison prochaine 2023-2024, de la semaine de la création en février 2024, ainsi que l’organisation des Tremplins à la rentrée 2023.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans ton métier ?

J’ai toujours adoré la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature et l’art contemporain. Je pense que c’est ce qui m’a amené tout naturellement à vouloir travailler dans le secteur culturel et pour des structures aussi diverses (théâtre, musique, art contemporain, danse) et à toujours y prendre beaucoup de plaisir. J’ai aussi un penchant pour l’organisation (presque trop 😉), donc je me suis toujours sentie bien dans les métiers où on doit organiser des événements, des festivals, des expositions. J’ai la chance d’avoir un métier au travers duquel je suis souvent en contact avec des artistes qui m’inspirent et me permettent d’entretenir une vision sensible et poétique du réel. Je ne m’ennuie jamais !

Et sinon, peux-tu nous dire ce que tu écoutes, lis, vas voir ? Tes coups de cœur artistiques ?

Bien sûr avec plaisir !
Un album : In Rainbows de Radiohead, c’était même mon premier concert ! Chaque fois que je l’écoute, j’ai un nouveau morceau préféré
Un morceau : In ár gCroíthe go deo de Fontaines D.C        
Un groupe / artiste musical : Kae Tempest et Patti Smith, deux grand.e.s poète.sse.s
Un artiste : David Bowen, c’est un artiste numérique qui crée des œuvres qui me fascinent.
Un livre : Betty, de Tiffany McDaniel, un roman onirique et plein de poésie mais également très dur.
Une série : Severance, une excellente série de Science-Fiction
Un film : Question impossible, mais aujourd’hui je dirais Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Redemandez-moi la semaine prochaine et ce ne sera pas le même !
Une expo : La Biennale Némo au 104 à Paris, manifestation d’arts, sciences et technologies, de quoi réfléchir sur nos usages des technologies et ce qu’ils racontent de nous.
Merci !!