Interview : Yves marie belloT

Avec les Tremplins-découverte, l’ENM ouvre les portes de sa salle de spectacles à d’anciens élèves. Ces jeunes artistes profitent d'une résidence de création leur permettant de parfaire leur nouveau projet musical, puis d'échanger avec les publics. Yves marie belloT est l'un des deux projets lauréats de cette année 2019. Il se produira en concert le jeudi 15 octobre à 20h salle Antoine Duhamel.

Bonjour Yves marie ! Nous sommes ravis de t’accueillir cette année en résidence à l’ENM. Peux-tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours à l’ENM et ce que tu y as appris ?

Bonjour, j’écris des chansons depuis 2012, j’ai d’abord écrit dans un groupe (Ninà) de 2014 à 2016 et depuis 2017 j’ai mon projet de chanson Yves marie belloT pour lequel je vais sortir mon deuxième album, le 06 novembre prochain.

Je suis musicien (trompettiste) depuis tout petit et c’est en passant le D.E. de trompette classique en 2012 et en rencontrant Anne Fromm (enseignante à l’ENM) que j’ai eu envie de me former dans le département chanson de l’ENM. J’ai eu mon DEM (diplôme d’études musicales) ici en 2018 puis j’ai obtenu un D.E. de chant musique actuelle en 2019.

C’est dans ce département que j’ai eu mes premiers cours de chant, que j’ai appris à jouer de la guitare, à « interpréter » des chansons…

Tu as été sélectionné pour les Tremplins-découvertes 2020 de l’ENM, peux-tu nous expliquer ton projet de résidence, quels aspects vas-tu travailler ?

Depuis la sortie de mon premier disque je défend mes chansons en duo sur scène. Pour le deuxième disque je suis également accompagné mais je souhaite aussi défendre mes chansons seul (pour pouvoir aller jouer partout et aussi pour vivre cet expérience). C’est sur cette construction du set en solo que je vais travailler durant cette résidence.

Des conseils pour les jeunes élèves ou groupes de l’ENM qui veulent se lancer ? Des erreurs à éviter ?

Je leur conseille avant tout d’être curieux, d’aller découvrir des artistes sur scène, d’écouter de la musique. Je connais beaucoup de personne dans le département chanson qui n’écoutent pas de musique ni ne vont voir des concerts en dehors de l’école. C’est étonnant de vouloir vivre de la musique mais de ne pas s’intéresser à la musique des autres.

Tu sors un 2e album « Grand plongeoir » d’ici quelques jours. Peux-tu nous parler de l’écriture de l’album ? Pourquoi ce titre ?

J’ai voulu avec ce disque aborder un thème qui me touche particulièrement ces dernières années : le passage à l’âge adulte. Plusieurs
chansons du disque évoquent des difficultés que l’on rencontre à cette période, des concessions que l’on doit faire pour s’épanouir… Mais il y a aussi d’autres sujets abordés dans le disque, évidemment ! « Grand Plongeoir » (le titre du disque) est aussi le titre d’un texte que je partage lors du concert. Il parle de ce saut dans le vide qu’on a l’impression de faire quand on change de vie pour essayer de suivre ses rêves.
Pour ce disque, j’ai constitué une équipe de 12 musiciens aussi talentueux qu’à l’écoute de mes envies, la plupart rencontrés à l’ENM. J’ai beaucoup orienté le son que je voulais donner au disque, au travers du choix des instruments, des arrangements, du mixage… Je voulais que ce disque mette en valeur le côté musical autant que les textes.

Nous avons tous traversé une période compliquée cette année, qui persiste pour le milieu du spectacle notamment. Comment as-tu vécu cette période ? As-tu pu puiser une expérience positive pour le développement de tes projets artistiques ?

J’ai vécu cette période comme un souffle dans une année où je courais comme un fou… Ce souffle m’a permis de repenser certains arrangements, de faire le point sur ma musique et de savoir où je voulais aller…
C’est plutôt un coup dur aujourd’hui avec la difficulté à trouver des dates pour la sortie du disque, les concerts reportés ou annulés… Nous n’avons pas eu certaines aides à cause du COVID également. Je pense que les prochaines années ne seront pas facile à la fois pour les artistes en développement comme pour les petites structures qui les soutiennent, les conséquences vont se faire sentir à long terme.
Mais on continue d’y croire… Il le faut !


Yves marie belloT en concert jeudi 15 octobre à 20h à l’ENM : Infos et réservations