Portrait de Pierre Achache

23 Déc

Enseignements

Pierre Achache, tu viens de rejoindre l’équipe enseignante de l’ENM de Villeurbanne en tant que professeur de guitare jazz et d’harmonie, bienvenue à toi !
Peux-tu nous dire comment tu es venu à cet instrument et ce qui t’a attiré chez lui ? Pourquoi ce répertoire ?

Mon père est guitariste et dès que j’ai eu une guitare dans les mains, je me suis complètement passionné pour cet instrument. J’ai été très vite attiré par le répertoire jazz, plutôt des courants cool et hard bop, à travers l’écoute de musiciens comme Miles Davis notamment.

Que dirais-tu à quelqu’un pour qu’il ait envie de se lancer dans son apprentissage ?

 Je dirai que ma vision pédagogique globale s’articule essentiellement autour de la notion de plaisir et de passion, qui constituent selon moi les moteurs principaux dans toute démarche d’apprentissage.

Quelle serait pour toi la discographie idéale pour connaître l’étendue de cet instrument ?

De manière non exhaustive et plus ou moins chronologique, voici les musiciens qui m’apparaissent incontournables dans l’histoire de la guitare jazz : Freddie Green, Django Reinhart, Charlie Christian, Barney Kessel, Jimmy Raney, Tal Farlow, Herb Ellis, Jim Hall, Joe Pass, Wes Montgomery, Georges Benson, René Thomas, Pat Martino, John Scofield, John Abercrombie, Pat Metheny, Peter Bernstein…
Quelques guitaristes plus contemporains : Kurt Rosenwinkle, Gilad Excelman, Julian Lage, Lage Lund, Jesse Van Ruller, Nelson Verras…

J’écoute beaucoup de guitaristes bien sûr, mais encore plus d’autres instrumentistes ! Ma discothèque idéale serait principalement constituée des œuvres de Thelonious Monk, Sonny Rollins, Miles Davis, Duke Ellington, Charles Mingus, Chet Baker, Keith Jarrett…

Pour te connaître davantage, peux-tu nous expliquer ton parcours ? Tu as commencé l’apprentissage de la guitare en autodidacte. Comment as-tu procédé ? Des professeurs qui t’ont marqué particulièrement ?

Je fais mes premiers pas dans la musique vers l’âge de 10 ans, en suivant des cours particuliers de piano et commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de 12 ans, en autodidacte. Issu d’une famille de musiciens et mélomanes, nourri aux disques des Beatles, Bob Dylan, B.B. King, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Wes Montgomery… je repique tout à l’oreille, demande conseil aux musiciens que je rencontre en concert, récupère quelques grilles d’accords… Un travail acharné sur l’instrument commence et parallèlement, je consacre beaucoup de temps à me documenter pour élargir ma culture.

À 18 ans, passionné par le langage musical improvisé et le jazz, je décide de devenir musicien professionnel et débute une longue période de formation. Pour des raisons assez différentes, les professeurs qui m’ont particulièrement marqué sont Joe Diorio, Jean-Paul Florens, Mark Turner, Pierre-Jean Gaucher et Michel Perez. Les 9 années durant lesquelles j’étudie la musique, ajoutées à la diversité de mes expériences artistiques, me permettent de développer parallèlement mon identité de musicien et celle de pédagogue.

Tu fais donc partie de l’équipe de l’ENM pour la rentrée 2019-2020, qu’est-ce qui t’attire dans cette école ? As-tu déjà enseigné auparavant ?

 Oui, j’enseigne depuis l’âge de 16 ans… cela fait donc 27 ans !

Je suis très fier et comblé d’enseigner à l’ENM de Villeurbanne. Le département jazz et l’équipe pédagogique sont formidables. De plus, la transversalité entre tous les cursus et départements est très stimulante. Enfin, tous les projets liés à la transmission du jazz aux jeunes (le POJ, l’académie Jazz…) m’apparaissent fondamentaux pour l’avenir de cette musique.

Mise à part ton activité pédagogique, quelles sont tes actualités sur la scène musicale ou ailleurs ?

Depuis mon retour en France en 2018, je joue principalement dans les 3 formations suivantes :

En duo avec le pianiste Cédric Granelle : nous travaillons sur le répertoire de Bill Evans et Jim Hall, en référence aux albums « Intermodulation » et « Undercurrent ». Nous avons d’ailleurs joué au Hot-Club de Lyon le jeudi 19 décembre dernier…

En trio avec le guitariste Philippe Roche et le contrebasiste Patrick Maradan : nous travaillons essentiellement sur un répertoire de compositions. 


En trio avec le saxophoniste Jean-Pierre Moncada et le contrebassiste Jean-Pierre Almy : nous construisons un répertoire de standards du jazz, arrangés pour cette formule intimiste.

Je me produis également dans d’autres formations de manière plus ponctuelle. Toutes les dates des concerts auxquels je participe sont publiées sur mon site internet : https://www.pierrehh.com 



Le site de Pierre Achache : https://www.pierrehh.com/ et plus précisément sur ses compositions : https://www.pierrehh.com/music