Master-class Thomas Guerry : Musique et danse, créer ensemble
mar. 05 Mar. 2019
Danse et musique
De 16h à 22h - salle Antoine Duhamel
Master-class de Thomas Guerry, danseur et directeur artistique de la cie Arcosm
Contenu/objectifs :
Utilisation de l’interdisciplinarité danse-musique pour vitaliser sa pratique. Exploration de fondamentaux, énergie, formes, espace/temps, paramètres sonores et chorégraphiques. Mobilisation du souffle, utilisation du corps comme instrument sonore, travail sur le phrasé et l’expression, corrélation entre geste instrumental et mouvement dansé
Ce stage s’adresse aux élèves musiciens de 3è cycle et aux danseurs
Déroulé :
- 16h-18h30 : temps consacré aux musiciens autour du rapport corps et mouvement
- à partir de 18h30 : nous serons rejoints par les danseurs pour des exercices collectifs d’expérimentations avec pour finalité des mises en situation de création partagée entre danseurs et musiciens.
Attention : nombre de places limité ! Inscription obligatoire auprès de Philippe Genet (p.genet@enm-villeurbanne.fr) au plus tard le 4 mars en précisant votre pratique.
Votre engagement vaut pour la totalité de la séance. Possibilité de venir en auditeurs libres à tout moment.
Mémo : Pensez à venir avec vos instruments, avec une tenue souple adaptée aux mouvements !
A propos de Thomas Guerry
Formé au CNSMD de Lyon, Thomas Guerry entre au Skanes Dance Theater en Suède et danse pour les Carnets Bagouet, Bernard Glandier et Thomas Lebrun. Fin 2000, il fonde la compagnie Arcosm avec Camille Rocailleux et crée Échoa*, pièce qui connaitra un succès planétaire avec plus de 900 représentations à ce jour. Intéressés par la relation musique/danse, ils se donnent comme axe principal de recherche toutes les formes de croisements entre différentes disciplines et langages artistiques. Depuis, 7 autres pièces ont vu le jour. Véritable touche à tout, Thomas Guerry s’essaie en 2014 à la comédie et à la mise en scène, participe à l’écriture d’un long métrage avec Bertrand Guerry et Sophie Davout et s’initie à la manipulation de marionnettes en théâtre noir dans une production de Christian Hecq pour la Comédie Française.
A propos d’Echoa, spectacle de la cie Arcosm : Tendre un arc entre corps et son pour dépasser la cohabitation classique des musiciens et des danseurs. Dans cette volonté d’un espace commun subtil, ils posent sur le plateau deux structures de percussions, avec et autour desquelles la construction de la pièce va s’accrocher. Sans pour autant échanger leurs rôles, ils vont fouiller leurs gestes, s’approprier les rythmes des uns et des autres pour faire jaillir un sens inédit.
Comment un percussionniste danse-t-il ? Comment sonne un corps de danseur ? « Succès planétaire mérité pour cette pièce insolite de la Compagnie Arcosm, créée en 2001. […] Un tourbillon musical et chorégraphique inédit et généreux, subtil et poétique. Jubilatoire ! » Télérama Sortir, Novembre 2011