♦ EXP 2.5 ♦ LES PERFORMANCES & RESIDENCES ♦

Concerts et performances

19h30 - Salle Antoine Duhamel

 

Nous vous donnons rendez-vous à l’occasion d’une soirée de performances

♦ PERFORMANCE ♦ LES LIMITES DE LA TERRE ♦

« Les limites de la terre » est une performance live expérimentale semi-improvisée mêlant plusieurs techniques ; plusieurs machines sous différents régimes qui dialoguent ; et avec le musicien. Des machines analogiques produisant toutes sortes de sons bruitistes, chaotiques, mélodiques ; des machines mécaniques produisant des percussions et des textures ; des machines numériques créant des effets et pilotent des motifs rythmiques.

Distribution :
Valentin Durif
Valentin Durif est musicien, artiste et programmeur, issu des musiques électroniques et électroacoustiques. Il conçoit, fabrique et pratique ses propres instruments ou développe des dispositifs mécaniques et informatiques capables de jouer ses compositions.

 

➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎

 

♦ SORTIE DE RESIDENCE ♦ MACHINES DESIRANTES ♦ 

Performance pour objets mécaniques. L’objectif de cet atelier est de créer une forme performative ou une installation autour de mécaniques sonores. L’atelier proposera un travail autour d’objets du quotidien détournés de manière poétique de leur fonction pour devenir corps sonores ou corps musicaux ; un travail sur l’absurde ; le mouvement ; la fragilité. Valentin Durif accompagnera les élèves.

Distribution
Jeanne Braillon, Lucas Tricaud, Titouan Pouzenat, Adrien Borde, Noe Piris, Ewan Kowalski

 

➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎

 

♦ PERFORMANCE ♦ TRANSMUTATION ♦ 

« Transmutation” parle d’hybridation celle du corps, de sa métamorphose, de sa transmutation vers autre chose. Un totem, une divinité, une “bête” techno-organique, plus globale, indéfinissable, incontrôlable, sans véritable identité, et en perpétuel mouvement. Le corps physique se retrouve confronté à sa propre image, transformée, manipulée. L’univers sombre et sanguin où s’affrontent ombres, lumières, particules de matières sonores et volutes mélodiques, joue avec nos percep-tions et notre fascination pour cette métaphore à la fois universelle, personnelle et intemporelle du mythe de Frankenstein.

Distribution :
PJ PARGAS et Emmanuelle Faure
PJ PARGAS est compositeur, designer, photographe et vidéaste. Il expérimente, à travers les outils numériques, l’interaction entre le visuel et le sonore. Le corps, le mouvement et la temporalité sont ses préoccupations premières.

 

➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎➋➎

 

♦ SORTIE DE RESIDENCE ♦ DES CORPS DE LA VILLE ♦ 

En se déplaçant sur un tapis de danse interactif le public et les danseurs déclenchent de façon aléatoire des séquences sonores et visuelles. Le sol devient alors instrument et surface de projection.
Le challenge pour les étudiants, musiciens et danseurs de l’ENM : s’approprier le dispositif en adoptant une approche artistique mixte et hybride afin de créer une œuvre collective, immersive, interactive et performative. PJ Pargas, artiste sonore et visuel accompagnera les élèves autour du thème « Des corps de la ville ».

Distribution :
PJ Pargas, Tanguy Peeren, Rodolphe Wuibaut, Lisa Rouchon, Alexandre Carbonelli, Anne-Sophie Gallo