CONFÉRENCE · LA FABRIQUE DES TUBES

ven. 20 Mar. 2026

Conférence

Chanson Culture artistique

18H - WEST SIDE

Intervenant : Jean-Pierre Caporossi

Dans les rapports parfois complexes qu’entretiennent la musique et le succès, le tube demeure l’élément clef. Ses mécanismes et ses acteurs ne sont guère nouveaux et l’on tisse encore avec lui des liens privilégiés, marquant à jamais l’histoire des individus et des groupes.

Cependant, le tube traverse au cours de son histoire de nombreuses mutations, tant dans ses modes de fabrication et de diffusion, que dans ses modes de consommation. À l’ère d’internet et de la dématérialisation, le tube devient de moins en moins assimilable à une œuvre d’art finie : « quelques notes, quelques mesures d’une séquence qui nous touche, une BO de série ou de film, une synchro de pub, une sonnerie de portable, un jingle, un sample, etc ». Devenu progressivement une entité « gazeuse » quasi omniprésente dans l’air du temps, le tube subit aussi le dictat de l’image, mais cela ne l’empêche pas de renouer avec quelques bons vieux supports ou formats d’antan (Vinyle et Single) ou d’en intégrer de nouveaux (Streaming et Playlist). Côté « fabrication », le légendaire trio « auteur-compositeur-arrangeur » cède la place aux « Beatmakers », « Topliners », « Hookers », et autres « Ambianceurs ».

Nous allons, en nous immergeant dans le monde des tubes, nous pencher sur son évolution et sur celle de ses acteurs, des 1ère fabriques à tubes des années 20 aux multinationales de la K pop.

Nous allons essayer d’en appréhender les modes de production : « a t’on calqué le modèle de l’industrie musicale sur celui de l’industrie classique ? » « Existe t’il des recettes à tubes ? » « L’intelligence artificielle sera t’elle amenée à fabriquer les tubes de demain ? ».

Nous allons en jouer et en chanter quelques un pour mieux les éprouver.

Nous allons essayer d’en saisir les enjeux, qu’ils soient :

– Individuels (jusqu’à puiser dans les ressources des neurosciences et de la psychanalyse),

– sociaux (le tube, moyen de se retrancher ou de communier, moyen souvent privilégié d’exorciser la violence de sa condition voire, la violence de la société dans son ensemble)

– économiques (le tube, « Saint Graal » d’une industrie musicale en pleine transformation).

 

Jean-Pierre Caporossi est musicien, compositeur et arrangeur. Il est responsable du département chanson de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (ENMDAD) et est également professeur d’arrangement et de spécialité « claviers » à l’ École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche Comté (ESM). En 2012, il fait une immersion dans le monde de la musique « commerciale » en participant à un atelier d’écriture et de composition de la société d’édition « Le bon label », partenaire d’Universal : c’est le point de départ de plusieurs années de recherches sur le sujet.

 

Durée : 2h (incluant la participation live de musicien.ne.s)

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.