CONCERT DE FIN D’ÉTUDES – JAZZ

mar. 20 Mai. 2025

examens

DEM

9h30 - Salle Antoine Duhamel

À l’occasion de l’UV live des Diplômes d’Études Musicales (DEM), les élèves présentent leurs projets personnels et vous ouvrent les portes de leurs concerts !
Rendez-vous le mardi 20 mai pour les DEM du département Jazz en salle Antoine Duhamel à partir de 9h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Au programme :

– 9h30 : Joséphine BESANCON avec son groupe FELSENMEER
FELSENMEER est un quartet fondé par la clarinettiste Joséphine Besançon. Ses compositions sont inspirées par ses multiples influences et expériences en musique classique, contemporaine, jazz. L’exploration des sonorités par le groupe suscite de multiples impressions d’espaces et de paysages. Reliefs, c’est une image qui nourrit l’écriture de ce projet, comme l’ascension d’une montagne, il s’agit aussi de choisir un chemin, éprouver la gravité, parfois ressentir du vertige, se perdre, prendre une grande inspiration, observer autour de soi, sentir l’immensité de la vie qui nous entoure. Leur premier projet RELIEFS est créé en juillet 2024 au Périscope-Musiques Innovante grâce à une résidence Tandem

– 10h45 : Anton CHAUVET avec son groupe BITTERBLAZE
Avide de consonances, d’allitérations et de jeux de mots, cette jeune formation de jazz tend à traiter cette musique de dialogue avec vivacité et poésie. Leur goût du jazz et de la répartie se mêle en un espace de jeu ouvert, vivant, gracieux et virevoltant. Ce quartet originaire de Lyon est porté par des improvisateurs éloquents qui se saisissent du solo pour exprimer leur amour de l’harmonie et de l’interplay, l’apologie de la spontanéité musicale. De cette passion partagée naît une complicité qui déborde la scène, impliquant le spectateur dans son écoute. Bitter Blaze est polycéphale, c’est une Hydre qui head bang de ces quatre têtes, quatre sons qui se mêlent dans l’onde. 

– 11h30 : Félix CLEMENT avec son groupe Félix 5tet
Dans une formation (presque) standard, le Quintette Félix explore différents horizons du jazz, du swing à la funk en passant par le latin et la ballade, avec pour point de rendez-vous un intérêt particulier pour l’exploration harmonique et l’interaction en groupe.

– 13h30 : Maëva DA JUSTINA avec son groupe BATHYAL
La musique du groupe « Bathyal Ensemble » est ancrée autour de la polyphonie vocale. Puisant dans de multiples influences, dont le jazz, ses compositions s’articulent autour d’un ensemble vocal mixte et d’une formation rythmique, gravitant dans divers styles.
Le nom « Bathyal Ensemble » vient d’ailleurs illustrer cette idée. Dans le jargon marin, la zone bathyale se situe entre 200 et 2000 mètres de profondeur au sein des océans. Elle est à l’intersection de la fin de la lumière et du début de l’obscurité. Zone infranchissable et affranchie des êtres humains, elle délimite deux mondes marins dont un massivement inexploré et parfois encore inexplorable. Ces limbes sous-marins regorgent de créatures fantastiques et mystérieuses, dont on ne peut que fantasmer l’existence.

– 14h15 : Antoine FONTANEL avec son groupe LÔNE QUARTET
Situé quelque part entre Dave Holland et Jakob Bro, l’essence de ce quartet réside dans une volonté de mettre en avant l’improvisation et le dialogue entre les musicien.ne.s. Laissez-vous embarquer dans une musique faite de l’instant.

– 15h : Mickaël VALLET avec son groupe MICKAEL VALLET TRIO
Mickaël VALLET trio propose un répertoire de compositions originales arrangé pour une formation trio de référence : piano/contrebasse/batterie. Mélodiques avant tout, les compositions sont inspirées de mes pianistes et compositeurs de prédilection : Bill Evans, Michel Petrucciani, Horace Silver pour ne citer qu’eux.
Le projet s’intitule « Paysages » et a été composé entre 2020 et 2024.
 
À partir de 16h, les élèves joueront des morceaux de la liste du répertoire DEM en atelier.