♦ EXP 2.5 ♦ LES PERFORMANCES & RESIDENCES ♦ ECRITURES INTERFACES ♦

Concerts et performances

19h30 - Salle Antoine Duhamel

Les participant·e·s comédien·ne·s et musicien.ne.s exploreront sur scène l’utilisation de l’outil numérique au plateau (ordinateur, smartphone, casque de VR). En le vidéoprojetant en grand pour le public, ils en feront un instrument d’écriture théâtral, un espace de jeu en soi. À travers le processus artistique mis en oeuvre dans les créations de Raphaël Gouisset, les participants chercheront comment utiliser l’ordinateur ou le smartphone pour créer du signe, et comment relier ce signe à la voix, au corps, à la présence scénique. En d’autres termes comment croiser écriture théâtrale et écriture du web. Une recherche sur la monstration du corps en action et de ses actions numériques. La paroles et l’hypertexte, le geste et le clic de souris, la présence vibratoire et l’avatar pixelisé. Pour cela ils utiliseront les possibilités techniques offertes par l’outil : navigation web, streaming, traitement de texte, mindmapping, retouche d’images, etc.

Distribution : Augustin Baud, Lou Coppere, Agathe Groult, Marianne Humbert, Simon Langlois, Eloïse Lenoble, Arielle Manak, Juliette Mathieu, Louison Prud’hon, Leslie Pividal

Projet accompagné par Raphaël Gouisset : Il explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant. Quand il ne passe pas son temps caché derrière son écran, il crée des mondes théâtraux dans lesquels il peut évoluer, dans lesquels la monstration de l’intime est centrale. Adepte de désossage d’ordinateurs et d’errances sans fin sur le Net, il fabrique du théâtre numérique. Ou du numérique théâtral. Peu importe. À travers différentes formes, parfois spectacles, parfois performances, parfois installations, il explore les enjeux du monde contemporain numérique et les manières que nous avons d’y (sur)vivre. Il utilise Internet sur scène et donne à ce média une place prépondérante dans sa dramaturgie. Il y a comme une puissance cachée dans le théâtroweb. Comme une infinité de possibles à portée de main. Comme un jeu sans fin qui l’engloutit.

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Attention : les thématiques abordées lors de cette performance peuvent déranger certains publics.