Disciplines transversales
L’enseignement du théâtre en 3e cycle d’orientation professionnelle se développe également à travers des disciplines transversales : Danse contemporaine, littérature dramatique, Taï Chi Chuan, Chant, formation musicale, Qi Kong (techniques chinoises de l’énergie pratique), connaissance du corps (techniques chinoises de l’énergie théorie).
Danse contemporaine
Ce cours aborde les notions fondamentales propres à la danse : énergie, temps, espace, rythme, coordination, axe et conscience du corps, expressivité, détente, et respiration accompagné d’un travail au sol lié au poids du corps et aux appuis.
Il s’agira d’explorer les possibilités du mouvement à travers des improvisations guidées, la construction écrite du mouvement et la notion du groupe. Voyager à travers les possibilités de chacun pour nourrir l’expérience du groupe et se rendre disponible à la créativité, l’invention individuelle et collective.
Durée et fréquence : 2h tous les 15 jours | Enseignant : Giovanna Parpagiola, Willy Razafimanjary
Réservé aux élèves inscrits en 3e cycle d’orientation professionnelle
Littérature dramatique
Acquérir des outils d’analyse en lisant les œuvres dramatiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Appréhender et approfondir les courants des pensées dramaturgiques, de la théâtralité, du jeu et de l’environnement de l’acteur.trice au regard de l’histoire et des sciences humaines en les reliant avec l’exercice concret de sa pratique théâtrale. Se confronter à l‘écriture pour le plateau. La méthodologie de la rédaction du mémoire dans l’épreuve du DET.
Durée et fréquence : 2h tous les 15 jours | Enseignante : Lili Fèvre
Réservé aux élèves inscrits en 3e cycle d’orientation professionnelle
Technique vocale
La voix et le corps sont les outils indispensables des comédien.ne.s. Par l’étude du chant, les élèves développent d’autres sons (plus aigus ou plus graves), travaille leur timbre (parlé et chanté), et recherche l’équilibre des tensions et détentes corporelles nécessaires à un fonctionnement vocal confortable durablement. Ce cours collectif d’une heure chaque vendredi après-midi, permet de chanter du répertoire solo et des polyphonies, allant du 17e au 21e siècle.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire | Enseignante : Hjördis Thébault
Réservé aux élèves inscrits en 3e cycle d’orientation professionnelle
Formation Musicale
À travers le répertoire et l’invention corporelle, orale, écrite, les comédiens apprennent les rythmes, notes et le travail vocal pour atteindre les 2 objectifs fixés:
– accompagné par un.e pianiste l’élève sait déchiffrer et chanter seul une chanson.
– dans une polyphonie à 3 ou 4 voix préparée, l’élève peut tenir sa partie seul.e.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire | Enseignante : Isabelle Ligeron
Réservé aux élèves inscrits en 3CR/PPES (en attente d’agrément)
Taï-chi chuan
Tai Chi Chuan – Qi Gong – Méditation : Développer la perception (Ting) et le relâchement des tensions (Song). Pratiques pour ouvrir le corps, libérer les tensions, développer une solide stabilité, présence et un profond calme dans le corps, l’émotionnel et l’esprit.
Durée et fréquence : 2h tous les 15 jours | Enseignant : Julien Desbordes
Réservé aux élèves inscrits en 3e cycle d’orientation professionnelle
Connaissance du corps (à travers l’étude des techniques chinoises de l’énergie)
Fonctionnement énergétique du corps et des émotions. Etude des grands principes des théories chinoises de l’énergie (yin yang, 5 éléments, notion de Qi etc…) Fonctionnement énergétique du corps, physiologie chinoise.
Durée et fréquence : 2h tous les 15 jours | Enseignant : Loïc Mercandali
Réservé aux élèves inscrits en 3e cycle d’orientation professionnelle