Instruments
Les Mômes Percus
Cet atelier permet aux enfants de s’initier aux percussions africaines et cubaines. Ils découvrent entre autres le djembé, les congas, les bongos et les
dunums à travers une pratique collective ludique. Cet apprentissage rythmique où se mêlent les deux traditions nous amènera à proposer de petites
représentations originales pour le plaisir de tous.
Ainsi s’ouvre un premier cycle de musiques traditionnelles où les enfants pourront à terme choisir de poursuivre dans une des deux esthétiques.
De 8 à 11 ans. Niveau débutant | Enseignant : Isel Rasua et Nasser Saidani
Les cordes de la Méditerranée
Les enfants découvrent les musiques, les rythmes, les chants, les comptines et les langues du bassin sud méditerranéen et d’Orient. L’apprentissage se fait sur des petits luths et des percussions à mains nues et à baguettes, complété par la pratique du chant et des
percussions corporelles.
Ce premier cycle de trois ans apporte les premiers fondamentaux d’un cursus complet, au rythme d’auditions et concerts réguliers dans l’école.
De 8 à 11 ans. Niveau débutant | Enseignant : Thomas Loopuyt
Musique orientale
Le mot « oriental » désigne une étendue géographique et culturelle vaste. Il s’agit en réalité de plusieurs mondes mais nous nous intéressons ici principalement au bassin méditerranéen. Ainsi sont abordés les répertoires du Maghreb, du proche et moyen orient arabe et de la Turquie.
L’instrument principal enseigné est le oud ou luth oriental. Le djura (luth à manche long) est enseigné aux enfants car il permet en outre une prise en main. Bien entendu le reste de l’instrumentarium oriental est représenté mais à partir d’un niveau intermédiaire, c’est-à-dire que l’élève doit au moins savoir maîtriser son instrument. Le oud, le chant, le qanun, le violon, le kemantche, le nay et les percussions peuvent alors former des duos ou trios qui constituent le module de base des cours.
L’enseignement est principalement oral, de préférence en petits groupes. L’accent est mis sur l’apprentissage de répertoires ainsi que sur l’étude et la pratique des modes mélodiques (maqamat) et des cycles rythmiques (adwar), composantes-clés des musiques modales orientales.
Durée et fréquence : de 30 minutes à 1h par semaine suivant le cycle | Enseignant : Thomas Loopuyt
Musique sud-américaine
La classe de Musique Sud-Américaine englobe les musiques et les cultures de plusieurs pays du Nouveau Monde. L’Argentine, le Pérou, la Bolivie et le Chili seront les plus abordés, à travers une palette d’instruments assez large, tels que la guitare, le charango, les flûtes (kena et flûtes de Pan), le bombo (percussion) et, bien sûr, le chant. Les élèves seront amenés au fil de leur cursus à pratiquer l’ensemble de ces instruments.
Lors des ateliers collectifs ainsi que dans les cours semi-collectifs, tous les instruments sont les bienvenus, à condition de se prêter au jeu de la découverte des autres instruments.
Les principales lignes d’apprentissages seront les polyrythmies caractéristiques de ces musiques, les polyphonies, le jeu d’ensemble, ainsi que le répertoire populaire.
L’enseignement de cette esthétique nécessite de suivre également un cursus de Formation Musicale (FM), car l’oralité et l’écriture vont de paire dans l’enseignement apporté.
Enseignant : Julie Lewandowski
Percussions africaines (djembés, dunums)
Le travail proposé évoluera de la découverte de l’instrument aux polyrythmies entre les dunums de tonalités différentes et les djembés, avec les techniques de solo et de « conversations » entre ces instruments dans la tradition mandingue. L’aspect culturel et la relation à la danse seront également abordés au fur et à mesure de la progression de l’élève dans son cursus.
Durée et fréquence :1h ou 2h par semaine | Enseignant : Nasser Saidani
Percussions cubaines
La classe de percussions cubaines propose un travail sur les rythmes traditionnels et populaires de la musique cubaine, les styles, les techniques, le répertoire et son histoire.
Enseignant : Isel Rasua
Percussions MMOB (Maghreb, Moyen-Orient/Balkan)* orientales
Objectifs : Apprentissage des cycles rythmiques relatifs aux répertoires vocaux et instrumentaux. Application sur les instruments de percussions appropriés : darbouka, daff, riqq…
Transversalité avec les classes de musique et de danse orientale.
Influences : Moyen-Orient, Maghreb et Balkans
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire | Enseignant : Ismaïl Mesbahi
Percussions MMOB (Maghreb, Moyen-Orient/Balkan)*
Lors de ces cours, nous découvrirons différents rythmes présents au Proche-Orient, au Maghreb et aux pays des Balkans. La pédagogie abordée est axée sur la transmission orale par l’apprentissage du cycle rythmique, par l’imitation du geste et du son sur l’instrument. En complément, les enfants seront initiés aux répertoires chantés et à leur accompagnement par les percussions. Les enfants pratiqueront différentes percussions (derbouka, bendir, def, sagats, t’bilat…).
Programme :
– Présentation des percussions : leur rôle, les contextes…
– Apprentissage de la technique : sons, doigtés…
– Initiation aux différents rythmes
– Sensibilisation à la pulsation, au cycle rythmique et à l’assise rythmique
À partir de 8 ans. Durée et fréquence : 1h hebdomadaire | Enseignant : Ismaïl Mesbahi
*Anciennement appelé Percussions orientales