Instruments et voix

Batterie jazz

L’enseignement de la batterie s’organise en deux temps.  Le premier concerne les débutants à partir de 7/8 ans. Nous intégrons pendant deux cycles le projet EPO. Le contenu du cours comprend la technique, par le travail des rudiments pour la caisse-claire et de la coordination pour l’ensemble de la batterie, et la mise en situation par le biais de petits orchestres.
Organisation : Cours hebdomadaires, 30 minutes d’instrument, une heure d’orchestre.
Au terme de cet apprentissage basé sur les fondamentaux, les élèves peuvent faire le choix d’intégrer le Département Jazz, ou le Département Musiques actuelles.
Dans un deuxième temps, pour les élèves « avancés », le Cursus Jazz est structuré sur trois cycles et un cycle renforcé pendant lesquels nous menons de front le travail de la batterie Jazz par le biais de l’étude du répertoire des “standards” , le travail en situation par le biais des combos, du Big band, du studio, auxquels s’ajoute l’étude de l’harmonie et de l’arrangement.
Enseignant : Fabien Rodriguez

Guitare basse et contrebasse jazz

Étude des langages, techniques d’improvisation et culture musicale nécessaires au bassiste de jazz pour jouer en groupe, accompagnateur et soliste. L’objectif étant l’acquisition d’une autonomie musicale et instrumentale dans l’improvisation jazz. Pour les contrebassistes, un travail avec l’archet est possible.
Durée et fréquence : 30 min. à 1h par semaine en individuel ou collectif | Enseignant : Sylvain Lacombe

Chant jazz

Développement de l’aisance, l’autonomie du chanteur par l’investigation et la manipulation des caractéristiques du jazz et du jazz vocal (apprentissage des standards, écoute, repérage des grilles d’accords, pratique de l’improvisation, du scat, compréhension, interprétation des textes, travail du phrasé, de l’harmonie, déchiffrage…).
Durée et fréquence : 1h30 – hebdomadaire en collectif | Enseignant : Alice Mortagne

Guitare jazz

Principe : autonomie du solo au jeu en formation. Donner les outils et les dispositifs d’apprentissage afin que le « guitariste » puisse se construire et répondre aux différentes situations musicales auxquelles il sera confronté : lecture, improvisation, harmonisation, styles, formes, technique instrumentale…
Atelier de lecture instrumentale en situation : mélodie, chiffrage et accompagnement, improvisation. Tous les cours sont collectifs
Enseignant : Pierre Achache

Instruments Jazz (cuivres, clarinette, harmonica, flûte, vibra, violon…)

Ce cours est destiné aux élèves pratiquant un instrument monodique : saxophone, trompette, trombone, flûte, clarinette, violon… mais aussi vibraphone, accordéon, harmonica etc…
Les cours sont pris sous forme de rendez-vous avec choix du professeur pour l’élève entre Pierre Baldy-Moulinier, Thierry Beaucoup et Gilbert Dojat.
Un travail sur le phrasé, le son, les différents types d’improvisation, l’indépendance rythmique est abordé par le biais d’exercices personnalisés et de relevés de solos. Les cours sont accompagnés au piano.
Durée et fréquence : 45 min. tous les 15 jours | Enseignants : Hugo Afettouche et Pierre Baldy-Moulinier

La Petite Académie du Jazz (le PAJ)

De 9 à 15 ans | Enseignants du département

Le Petit Orchestre de Jazz (le POJ)

Les élèves, issus principalement d’éveil, abordent le jazz par l’orchestre et l’instrument. Cette première phase leur permet de découvrir et d’approfondir les notions d’écoute, de rythme, d’improvisation, d’harmonie et de culture du jazz. Pendant deux ans, les enfants essaient plusieurs instruments de chacune des trois familles utilisées en jazz : rythmique (batterie, basse), harmonique (piano, guitare), mélodique (sax, trombone, trompette, tuba …)
Le choix pour un instrument se fait au bout des 2 ans.
Pendant ces 2 années, la Formation Musicale dite « classique » est obligatoire. Les enfants changent d’instrument une fois en milieu d’année.
Il est possible d’accueillir 6 nouveaux entrants chaque année au maximum provenant de l’éveil (7 ans minimum).
Les instruments sont prêtés par l’école pendant ces 2 années et le tarif appliqué est celui de la pratique collective. A l’issue de ces deux années, ils choisissent un instrument en particulier et pourront poursuivre dans la Petite Académie de Jazz.
Le choix de l’instrument se fait par l’élève mais en concertation avec l’équipe pédagogique composée des 5 professeurs d’instrument (batterie, piano, guitare-basse, saxophone, cuivres). Les enfants participent à des spectacles dans et hors les murs, au sein du domaine jazz.
Durée et fréquence : 1h par semaine (mardi de 18h et 19h)
De 7 à 9 ans | Enseignants : Pierre Achache, Pierre Baldy-Moulinier, Thierry Beaucoup, Lionel Lamarca, Fabien Rodriguez

Piano jazz

Ce cours est destiné aux élèves d’un niveau d’entrée intermédiaire, à partir de 14 ans. Les cours de fréquence hebdomadaire sont répartis en trois cycles d’études. Le phrasé, le son, les différents types d’improvisation, les différents styles, l’accompagnement, l’indépendance rythmique sont abordés par le biais d’exercices personnalisés et de relevés.
Tout au long des trois cycles, des ateliers spécifiques à l’accompagnement seront mis en place pour l’acquisition du vocabulaire harmonique.
Pour accéder à la classe, l’audition d’entrée se compose :
– d’un morceau imposé jazz choisi et transmis par le professeur lors des journées d’inscription et de candidature en septembre, en fonction du niveau du candidat,
– d’un morceau libre dans un style choisi par le candidat et qui le met le plus en valeur,
– d’un déchiffrage communiqué au moment de l’épreuve
Enseignant : Lionel Lamarca