Les dispositifs pédagogiques en musique
Dans le cadre du cursus diplômant, plusieurs dispositifs pédagogiques sont proposés, notamment pour le 1er cycle. Chacun tend vers les mêmes objectifs par divers aménagements des temps pédagogiques, sur la base des cinq valeurs communes (culture, instrument, pratiques collectives, invention, Cité-Monde).
Attention, ces dispositifs ne sont pas « au choix » : ils dépendent des orientations pédagogiques des équipes enseignantes, avec l’aval de la direction
Le dispositif « traditionnel »
Les cours d’instrument (en individuel ou en groupe), de Formation Musicale et de pratique collective sont menés par des enseignants distincts sur des temps distincts.
Le maître unique
Dans une dynamique collective, un seul enseignant encadre 2 ou 3 élèves à la fois pour la pratique instrumentale et la Formation Musicale sur une seule séquence hebdomadaire.
L’École par l’Orchestre (EPO)
Un collège d’enseignants encadre un grand groupe d’enfants sur une séquence hebdomadaire unique (2 heures environ), déclinée en modules d’instrument, de projets d’ensemble et de Formation Musicale intégrée.
En savoir plus sur le dispositif EpO (pdf – 2,7 Mo)
L’Ensemble Mixte Instrumental (EMI)
Le dispositif s’inspire de l’EpO, en s’adaptant aux spécificités d’instruments moins sonores. Une nuance notoire : la Formation Musicale est la plupart du temps suivie en dehors du temps partagé.
En savoir plus sur le dispositif EMI (pdf)
La petite bande
Construit autour d’une pratique collective en petit ensemble et du répertoire de la musique ancienne, ce dispositif propose un enseignement global alliant les bases du langage musical à la pratique de deux instruments complémentaires.
En savoir plus sur la petite bande
Autres aménagements des temps pédagogiques
Plusieurs équipes aménagent à leur façon les temps pédagogiques sur une partie de l’année : la « Semaine des Ateliers » du domaine rock, les séquences / modules de Formation Musicale, et bien d’autres encore, décloisonnent et diversifient les activités sur des durées variables.