Comment candidater pour 2025-2026 ?
Je me réinscris pour 2025-2026
Les réinscriptions ouvriront le 16 avril à 12h et jusqu’au 16 mai 2025 inclus
Les élèves de l’ENM concernés recevront un e-mail les invitant à procéder à leur réinscription sur la plateforme i-Muse. Une fois la réinscription finalisée, un e-mail automatique de confirmation vous sera envoyé (pensez à vérifier vos courriers indésirables). Le service de scolarité vous confirmera la réinscription ou vous informera des documents manquants. Toute demande incomplète empêchera la réinscription de l’élève.
Si vous souhaitez commencer une nouvelle discipline, vous devrez candidater pendant lors des Journées d’Information et de candidatures en septembre 2025.
La réinscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.
Si vous avez effectué votre demande de réinscription dans les délais et en cas d’incertitude sur la poursuite de vos études à l’ENM, la demande de disponibilité vous permettra de ne pas vous engager financièrement tout en maintenant votre place dans l’école dans le respect des échéances.
PPES 2025-2026
Les candidatures PPES pour les disciplines suivantes sont closes :
direction de chœurs, musique ancienne, polyphoniques, bois/cuivres, musiques actuelles amplifiées spécialité chanson, accompagnement, rock et musiques amplifiées, violon, jazz, alto, violoncelle, contrebasse.
Les candidatures PPES pour les disciplines suivantes seront ouvertes en septembre pendant les JIC :
formation musicale, piano, écriture, électroacoustique, musiques traditionnelles et chant classique
Je candidate en éveil (6-8 ans)
Les candidatures pour l’année 2025-2026 ouvrir à partir du 17 mai à 12h00. Voir la page Éveil.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. L’ordre d’arrivée des dossiers n’est pas un critère de sélection. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, une priorité sera accordée aux candidats villeurbannais.
Si le nombre de candidatures villeurbannaises dépasse le nombre de places disponibles et afin de favoriser l’égalité d’accès à l’Éveil, un tirage au sort sera effectué entre les candidatures villeurbannaises.
Vous pouvez consulter :
Les informations relatives à l’inscription en Éveil en cliquant ici
Je candidate en musique et danse (dès 8 ans)
Les Journées d’Information et de Candidature 2025 auront lieu les 3, 4 et 5 septembre 2025. Afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’éviter l’attente prolongée, il faut, en amont, prendre rendez-vous (réservation en ligne à venir).
Vous souhaitez connaitre la liste des morceaux conseillés/imposés ?
Rendez-vous sur la page du département choisi à partir de la rubrique Les enseignements.
Je candidate en théâtre
(concours d’entrée 3e cycle diplômant COP)
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2025. Plus d’informations sur notre site ou www.theatredeliris.fr.
Je suis admis·e, et après/que faire ?
Dates clés 2024-2025 :
– Auditions et entretiens : du 8 au 17 septembre 2025 (résultats publiés 8 jours après l’audition)
– Date limite d’inscription (plateforme en ligne) : 26 septembre 2025
– Début des cours : semaine du 22 septembre 2025
– Date limite de démission, de demande de congé sans frais : 3 octobre 2025
Je m’inscris
Les élèves retenus à la suite des auditions doivent effectuer leur inscription avant le 26 septembre 2025 sur l’extranet usager iMuse. Les élèves admis reçoivent un email avec leurs identifiants et les instructions pour l’inscription en ligne.
En plus des éléments demandés dans le formulaire d’inscription, les documents suivants vous sont nécessaires :
– une copie de l’avis d’imposition des revenus déclarés à l’année N-2 et sur lequel l’élève figure
– une copie de justificatif de domicile ou attestation d’hébergement (avec pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergeant)
– une photo d’identité
– un IBAN (ancien relevé d’identité bancaire)
– un certificat médical pour les danseur·euse·s
– une attestation d’assurance responsabilité civile
L’inscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.
J’annule mon inscription 2025-2026
Vendredi 3 octobre 2025
Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d’annuler votre inscription sans frais par courrier ou par courriel à la Scolarité. Toute démission est définitive.
Au-delà, aucune remise de cotisation ne peut être accordée, sauf dans les cas suivants et sur présentation de justificatif :
– maladie
– toute raison liée à une activité professionnelle : perte d’emploi, incompatibilité d’horaire avec l’activité, mutation
– modification de la cellule familiale suite au décès d’un parent ou à l’engagement d’une procédure de divorce