Comment candidater pour 2025-2026 ?

Les informations pour les Journée d'information et de candidature seront disponibles prochainement.

Je candidate en éveil (6-8 ans) pour 2025-2026

Les candidatures pour l’année 2025-2026 seront ouvertes du 17 mai au 11 juin 2025 pour :

Éveil Musique et Danse pour les enfants né·es en 2019
Éveil Chœur Méludies pour les enfants né·es en 2018
Atelier découverte sur un an pour les enfants né·es en 2017

Pour découvrir l’ensemble de l’offre en éveil, cliquez ici

Consultez les informations relatives à l’inscription en Éveil en cliquant ici

IMPORTANT : pour compléter votre dossier, veuillez déposer sur la plateforme d’inscription les pièces suivantes :

  • La copie intégrale de l’avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023, sur lequel figure l’élève.
  • Une copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, d’électricité, d’eau, de gaz, quittance de loyer…) 
  • Une attestation de responsabilité civile en cours de validité au nom de chaque enfant inscrit
  • Une photo (format identité) de chaque enfant inscrit
  • Une pièce d’identité de l’élève ou livret de famille
  • La fiche autorisation de captation d’image et de voix (à télécharger)
  • La fiche modalités de paiement (à télécharger)
  • Un RIB – Uniquement si vous choisissez le paiement en 8 fois,
  • La fiche informations et communications sur la vie de l’école
    (à télécharger)

Consulter :
Informations inscription éveil 2025-2025
Tuto – Aide à la pré-inscription en ligne

JE DEPOSE UN DOSSIER

Information générale : tout dossier incomplet ne sera pas étudié. L’ordre d’arrivée des dossiers n’est pas un critère de sélection. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, une priorité sera accordée aux candidatures villeurbannaises.
Si le nombre de candidatures villeurbannaises dépasse le nombre de places disponibles et afin de favoriser l’égalité d’accès à l’Éveil, un tirage au sort sera effectué entre les candidatures villeurbannaises.

Consulter le règlement du tirage au sort

 

Je me réinscris pour 2025-2026

Les réinscriptions ouvriront le 16 avril à 12h et jusqu’au 16 mai 2025 inclus

Les élèves de l’ENM concernés recevront un e-mail les invitant à procéder à leur réinscription sur la plateforme i-Muse. Une fois la réinscription finalisée, un e-mail automatique de confirmation vous sera envoyé (pensez à vérifier vos courriers indésirables). Le service de scolarité vous confirmera la réinscription ou vous informera des documents manquants. Toute demande incomplète empêchera la réinscription de l’élève.

Si vous souhaitez commencer une nouvelle discipline, vous devrez candidater pendant lors des Journées d’Information et de candidatures en septembre 2025.
La réinscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.

Si vous avez effectué votre demande de réinscription dans les délais et en cas d’incertitude sur la poursuite de vos études à l’ENM, la demande de disponibilité vous permettra de ne pas vous engager financièrement tout en maintenant votre place dans l’école dans le respect des échéances.

PPES 2025-2026

Les candidatures PPES pour les disciplines suivantes sont closes :
direction de chœurs, musique ancienne, polyphoniques, bois/cuivres, musiques actuelles amplifiées spécialité chanson, accompagnement, rock et musiques amplifiées, violon, jazz, alto, violoncelle, contrebasse.

Les candidatures PPES pour les disciplines suivantes seront ouvertes en septembre pendant les JIC :
formation musicale, piano, écriture, électroacoustique, musiques traditionnelles et chant classique

Conditions et candidater

 

Je candidate en musique et danse (dès 8 ans)

Les Journées d’Information et de Candidature 2025 auront lieu les 3, 4 et 5 septembre 2025. Afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’éviter l’attente prolongée, il faut, en amont, prendre rendez-vous (réservation en ligne à venir).

Vous souhaitez connaitre la liste des morceaux conseillés/imposés ?

Rendez-vous sur la page du département choisi à partir de la rubrique Les enseignements.

 

Je candidate en théâtre
(concours d’entrée 3e cycle diplômant COP)

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2025. Plus d’informations sur notre site ou www.theatredeliris.fr. 

 

Je candidate pour la rentrée 2025-2026 – JIC

Les journées d’information et de candidature auront lieu le 3,4 et 5 septembre en fonction des disciplines. Informations à venir.
Les réservations pour un créneau de rencontre ouvriront le 15 juin 2025.

 

Je m’inscris 

Les candidat·es retenus à la suite des auditions doivent effectuer leur inscription avant le 26 septembre 2025 sur l’extranet usager iMuse. Les élèves admis reçoivent un email avec leurs identifiants et les instructions pour l’inscription en ligne.

En plus des éléments demandés dans le formulaire d’inscription, les documents suivants vous sont nécessaires :

– une copie de l’avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 et sur lequel l’élève figure

– une copie de justificatif de domicile ou attestation d’hébergement (avec pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergeant)

– une photo d’identité

– un IBAN (ancien relevé d’identité bancaire)

– un certificat médical pour les danseur·euse·s

– une attestation d’assurance responsabilité civile

L’inscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.

 

Je suis admis·e, et après/que faire ?

Dates clés 2025-2026 :

– Auditions et entretiens : du 8 au 17 septembre 2025 (résultats publiés 8 jours après l’audition)
– Date limite d’inscription (plateforme en ligne) : 26 septembre 2025
– Début des cours : semaine du 22 septembre 2025
– Date limite de démission, de demande de congé sans frais : 3 octobre 2025

 

J’annule mon inscription 2025-2026

Vendredi 3 octobre 2025

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d’annuler votre inscription sans frais par courrier ou par courriel à la Scolarité. Toute démission est définitive.

Au-delà, aucune remise de cotisation ne peut être accordée, sauf dans les cas suivants et sur présentation de justificatif :

– maladie
– toute raison liée à une activité professionnelle : perte d’emploi, incompatibilité d’horaire avec l’activité, mutation
– modification de la cellule familiale suite au décès d’un parent ou à l’engagement d’une procédure de divorce