Musiques anciennes

Le département de musiques anciennes s’adresse à celles et ceux qui sont intéressé·e·s soit par le répertoire de la musique ancienne, soit par la pratique des instruments anciens.
Le cursus allie la pratique instrumentale sur instruments anciens (flûte à bec, traverso, violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe et clavecin), le travail des pratiques collectives (musique de chambre, consort de flûtes et de violes, orchestre) et la sensibilisation aux spécificités de culture et de langage liées à cette esthétique à travers des enseignements ouverts à tous (culture musiques anciennes, transversales instrumentales et vocales, danse baroque).

Instruments et voix

Les cours instrumentaux du département de musiques anciennes ont pour objectif :

  • L’apprentissage des techniques instrumentales spécifiques aux instruments anciens.
  • La découverte et l’approfondissement du répertoire de la musique ancienne, de ses différentes époques et styles, et de ses ornementations spécifiques.
  • La recherche d’autonomie artistique, l’affirmation du jeu et l’épanouissement de la sensibilité musicale et de l’expression.

Durée : 20 minutes à 1 h suivant le cycle et le cursus

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Dispositif La petite bande (clavecin, harpe, flûte à bec, viole de gambe) 8 ans débutant Enseignant·e·s du département
Dispositif L’école d’Orphée (violon, violoncelle, flûte) 8 ans débutant Enseignant·e·s du département
Clavecin et basse chiffrée 8 ans tous niveaux C. Hoyrup
Flûte à bec 8 ans tous niveaux C. Guinamard, F. Thouvenot
Flûte traversière baroque (traverso) 8 ans tous niveaux M. Hély
Viole de gambe 8 ans tous niveaux I. Tocabens
Violon baroque 8 ans tous niveaux F. Verhaegen
Violoncelle baroque 8 ans tous niveaux S. Dessandier

Ateliers et ensembles

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Consort de violes 10 ans en lien avec le cursus instrument/ adulte non débutant   I. Tocabens
Consort de flûtes à bec 10 ans en lien avec le cursus instrument/ adulte non débutant   C. Guinamard, F. Thouvenot
Musique de chambre 14 ans en lien avec le cursus instrument C. Hoyrup, M. Hély, F. Thouvenot
Orchestre baroque 14 ans en lien avec le cursus instrument C. Hoyrup
Atelier de danse baroque ou “belle danse” 16 ans tous niveaux A. Mialaret

 Culture et langage

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Dispositif La petite bande 8 ans débutant Enseignant·e·s du département
Dispositif L’école d’Orphée 8 ans débutant Enseignant·e·s du département
Culture musiques anciennes 14 ans élèves inscrits Enseignant·e·s du département
Initiation à la basse chiffrée 15 ans élèves inscrits C. Hoyrup

Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
  • Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
  • Chanson : Frédéric Allérat, Eric Moulin (domaine Chanson)