INSCRIPTIONS 2025-2026 – MODE D’EMPLOI

Les journées d'information et de candidature auront lieu les 3, 4 et 5 septembre 2025. Réservez votre créneau de RDV dès le 15 juin ici !

Comment s’inscrire ?

1. Réserver un RDV pour les Journée d’Information et de Candidature (JIC)

Du 15 juin et jusqu’à la veille, minuit, de chaque journée d’information et de candidature.

Avec les enseignant·e·s en fonction de la / des discipline·s souhaitée·s.
Attention : un seul créneau par jour et par personne à inscrire est suffisant, quel que soit le nombre de disciplines souhaitées et le nombre de personnes accompagnantes.
Consulter les listes des disciplines présentent au JIC par jour

Réserver sa place (dès que le 15 juin) :

Si je suis débutant·e

  • Je vérifie sur le site internet les disciplines ouvertes aux débutant·e·s. à partir du 11 juillet
  • Je me présente à la JIC de la discipline dans laquelle je souhaite candidater
  • J’attends les résultats du tirage au sort qui aura lieu mi-septembre. Une priorité est accordée aux enfants villeurbannais·e·s né·e·s entre 2010 et 2017.

Quelques exemples pour vous guider : 

Exemple 1 : je souhaite candidater en violon, piano et direction de chœurs.
→ Je réserve une place le mercredi 3 septembre et je rencontrerai l’ensemble des enseignant·e·s concerné·e·s durant ce créneau.

Exemple 2 : je veux inscrire mes deux enfants, nés avant le 1er janvier 2018, en danse.
→ Je réserve donc 2 places le vendredi 5 septembre.

Exemple 3 : je souhaite candidater dans 2 disciplines différentes, l’une en musique traditionnelle et l’autre en chanson.
→ Je réserve 2 places sur 2 jours différents, c’est-à-dire un créneau le jeudi 4 septembre pour la discipline en musique traditionnelle et un créneau le vendredi 5 septembre pour la chanson.


2. Se présenter aux Journées d’Information et de Candidature

Les 3, 4 et 5 septembre
Afin d’échanger avec les enseignant·e·s sur le contenu des cours, les modalités des auditions et toutes les précisions dont j’ai besoin.
Si l’entrée est conditionnée à une audition ou une rencontre collective avec l’enseignant·e, un créneau d’audition m’est proposé.

Consulter les listes des disciplines par jour.

Se faire représenter :
Si vous êtes majeur·e et que vous ne pouvez finalement pas vous rendre à votre rendez-vous, vous avez la possibilité de vous faire représenter par la personne de votre choix. Pour cela, vous devez lui transmettre les informations suivantes :
– votre nom,
– votre prénom,
– votre adresse,
– votre date de naissance,
– votre numéro de téléphone,
– votre adresse e-mail
Vous devrez également fournir à votre représentant·e les informations nécessaires pour lui permettre de rencontrer les enseignant·e·s des disciplines qui vous intéressent.
Si vous souhaitez annuler votre réservation, merci de nous contacter par email : scolarite@enm-villeurbanne.fr.


3. Passer une audition

Entre le 8 et le 17 septembre
A partir du mois de juillet, consultez les modalités d’auditions des disciplines suivantes :
(Consultez également la page de la discipline qui vous intéresse en vous rendant sur l’onglet Les enseignements)

  • Chanson
  • Classique à contemporain
  • Danse
  • Jazz
  • Musiques actuelles amplifiées
  • Musique ancienne
  • Musique traditionnelle

Si je ne suis pas débutant·e. Je consulte les résultats sur le site internet ou sur place à l’ENM, au plus tard 8 jours après l’audition.


Inscription

Si je suis admis·e, je procède à mon inscription en ligne avant le 26 septembre 2025.
Date limite de démission sans frais : 3 octobre 2025.


Rentrée 2025-2026

Les cours débutent la semaine du 22 septembre 2025. Des tests de formation musicale, analyse, écriture, culture musicale et artistique, arrangement et harmonie jazz auront lieu la semaine du 22 septembre 2025.
Vous pouvez annuler votre inscription sans frais jusqu’au 3 octobre 2025.