Trio Cosmos : l’interview

Avec les Tremplins-découverte, l’ENM ouvre les portes de sa salle de spectacles à d’anciens élèves. Ces jeunes artistes profitent d'une résidence de création leur permettant de parfaire leur nouveau projet musical, puis d'échanger avec les publics. Le Trio Cosmos est l'un des deux projets lauréats de cette année 2019. Il se produira en concert le jeudi 28 novembre à 20h salle Antoine Duhamel.

Trio Cosmos :
Compositions, chant, percussions corporelles :
Laurine Arcel, Céline Koenig, Emilie Souillot
Mise en scène : Olivier Defaÿsse – création sonore : Coline Ménard – scénographie : Eric Fassa


Qui sont les membres de votre groupe ? Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Nous sommes Laurine Arcel, Céline Koenig, Emilie Souillot, et nous sommes rencontrées à l’ENM pendant la saison 2013/14, en cours de guitare accompagnement, avec Olivier Lataste. Notre metteur en scène, Olivier Defaÿsse, nous a rejointes fin 2016.

Quel a été votre parcours à chacune à l’ENM et qu’avez-vous appris (département, enseignants, ateliers, masterclass, projets …)?

Emilie : J’ai étudié dans le département chanson et obtenu mon DEM en 2018 avec mon projet RÊ, qui continue d’évoluer aujourd’hui (résidences, concerts, composition). Pendant mon parcours, j’ai apprécié les masterclass avec l’auteur-compositeur Ignatus, qui m’ont été très profitables pour le travail d’écriture. De même, les cours particuliers de piano d’accompagnement avec Eric Moulin m’ont été précieux.

Céline : Les cours de guitare d’accompagnement avec Gilles Pauget et Olivier Lataste, ainsi que les cours de mise en place rythmique avec Eric Moulin, pour caler chant et instrument m’ont été très utiles pour mon projet « Odee Bretelle’s », dans lequel je m’accompagne à la guitare.

Laurine : Au sein du département chanson également, l’ensemble vocal des choristes avec Sylviane Fessieux m’a beaucoup apporté pour la précision vocale et rythmique dans les polyphonies. J’ai poursuivi les cours de formation musicale jusqu’à l’obtention du CEM et cela m’a donné de l’aisance pour lire et écrire la musique. Les cours de composition et d’arrangement avec Jean-Pierre Caporossi m’ont permis aussi de développer des compositions et des réarrangements pour trois voix pour Trio Cosmos. En plus du département chanson, je poursuis un cursus de violoncelle au sein du département classique.

Certains cours et ateliers auxquels nous avons assisté en tant que Trio Cosmos nous ont également beaucoup apporté, notamment :
– Le cours de formation vocale avec Sylviane Fessieux, intéressant dans le travail sur le corps et le souffle et la découverte de la technique Alexander, que nous poursuivons auprès d’Eulalia Sagarra
– Le cours de Jean-Pierre Caporossi « Chanter, s’accompagner » qui nous a permis de découvrir les percussions corporelles. Nous avons continué cette recherche dans un stage avec Leela Petronio.
– Trio Cosmos avait été accompagné dans le cadre d’une session « Objectif scène » du département chanson avec Jean-Pierre Caporossi et Anne Fromm, notamment dans un travail d’interprétation.

Vous avez été sélectionnées pour les Tremplins découverte 2019 de l’ENM, pouvez-vous nous expliquer votre projet de résidence, quels aspects allez-vous travailler ?

Olivier Defaÿsse (mise en scène) : L’intérêt principal de cette résidence est de pouvoir travailler sur un plateau équipé, en son et en lumière. C’est une grande chance ! Nous allons axer notre recherche sur la sonorisation, avec Coline Ménard, créatrice sonore. Il s’agit de réaliser un espace sonore, en travaillant les sons du plateau (voix, percussions) mais aussi des sons additionnels préenregistrés. Nous prendrons aussi du temps pour affiner la mise en scène et la scénographie lumière, avec Eric Fassa.
De plus, nous intégrerons peut-être dans le répertoire quelques pièces nouvelles, actuellement en chantier.
Nous nous réjouissons de ce temps de résidence, qui arrive au bon moment dans notre progression.

Vous avez de nombreux concerts à votre actif : des conseils pour les jeunes élèves ou groupes de l’ENM qui veulent se lancer ? Des erreurs à éviter ?

Cultiver la patience, ne pas avoir peur de ne pas y arriver avant même d’essayer, savoir que souvent il faut investir beaucoup de temps et d’énergie avant de récolter les fruits de son travail.
Cultiver son imaginaire et son propre univers artistique, être en recherche permanente, continuer de se former sur des nouvelles techniques et se laisser surprendre, sortir de sa zone de confort, être curieux de tout…

Dans le travail d’ensemble : essayer de bien se connaître, dans sa façon de travailler et son propre rythme de travail pour s’accorder dans les sessions de groupe, être à l’écoute des besoins et des peurs de chacun, cultiver le plaisir d’être ensemble et le plaisir d’être sur scène, s’entourer, aller chercher des regards extérieurs sur son travail…

Quelles sont vos actualités pour 2019 ?

L’année 2019 est riche pour notre ensemble. Nous faisons partie de la Sélection Régionale du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), qui nous accompagne pendant toute l’année. Dans ce cadre, nous avons notamment participé à un show-case en mars au Prunier Sauvage, à Grenoble, dans le Festival Détours de Babel.
Cet été, nous avons organisé un concert en plein air place Mazagran, à Lyon 7e, avec Tout L’Monde Dehors et la Ville de Lyon.
Nous allons jouer dans des églises, les 8 et 20 septembre, à Caluire et à Quincieux (Rhône).
Surtout, nous sommes en recherche sur un répertoire entièrement nouveau, avec une part électro-acoustique, pour une création en 2020. Nous en montrerons peut-être des prémices lors de notre résidence…


 

© Trio Cosmos et Simon Barral Baron