Iray Trio : l’interview
01 Oct
Iray Trio :
Piano : Liva Rakotoarison – contrebasse : Vincent Girard – batterie : Elvire Jouve
Qui sont les membres de votre groupe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Les membres du groupe sont Liva Rakotoarison (piano) ; Elvire Jouve (batterie) ; Vincent Girard (contrebasse, effets). Nous nous sommes rencontrés en marge de l’ENM avant de nous rendre compte que nous étions tous étudiants là-bas. Elvire & Liva en jazz et Vincent en classique (il a fait son cursus jazz dans une autre école). L’environnement direct du trio a vraiment été l’ENM tant pour répéter et créer le répertoire que dans le soutien montré par les enseignants et intervenants. En particulier Thierry Beaucoup, Gilbert Dojat et Fred Finand qui ont toujours montré beaucoup de soutien et continuent de le faire.
Quel a été votre parcours à chacun à l’ENM et qu’avez-vous appris ?
Vincent : J’ai passé un DEM contrebasse classique avec Nicolas Janot entre 2015 & 2016. J’ai eu beaucoup de bonheur à travailler avec lui en particulier ainsi que les cours de musique de chambre avec Didier Puntos qui est vraiment un enseignant hors norme qui communique une passion débordante pour la musique ainsi qu’une ouverture d’esprit peu commune. Coté masterclass je garde un très bon souvenir de celles données par Hilary Metzger. Et pour l’encadrement j’ai toujours aimé passer du temps avec Frédéric Finand pour enregistrer et parler « son ».
Liva : L’ENM fut ma première école de musique. En effet, j’avais appris le piano de façon autodidacte avant mon entrée à l’ENM de Villeurbanne. Je peux dire que ce fût pour moi un véritable parcours initiatique.
L’ENM m’a permis de grandir en tant que musicien et de trouver ma place au sein de multiples groupes par l’encadrement efficace de Thierry Beaucoup lors des ateliers. D’ailleurs, un groupe – qui existe toujours – est né de ces ateliers : Six Ring Circus
Je peux dire que les activités et cours proposés étaient très complets et m’ont beaucoup enrichis, notamment les ateliers comme celui d’Isel Rasua en musique cubaine que j’ai énormément apprécié.
Je tiens également à souligner l’accompagnement solide de mon prof de piano Vincent Martin qui a su être un bon mentor et me prodiguer des conseils francs et appropriés, que ce soit pour ma pratique de l’instrument ou pour ma vie de professionnel après l’ENM.
Enfin, Pierre Baldy, en vrai passionné m’a enseigné efficacement les rudiments de l’harmonisation musicale qui auront par la suite beaucoup d’impact sur mon travail d’arrangement et de composition !
Elvire : J’ai effectué mon parcours à l’ENM en département jazz entre 2012 et 2017. Ces années ont été belles et enrichissantes. Notamment aux côtés de Michel Chionchini qui, outre le fait de m’avoir enseigné avec passion l’art de la batterie jazz, m’a également appris à affirmer mon jeu, ma personnalité, et m’a aidé à prendre confiance en moi. Il y a eu Pierre Baldy (cours d’harmonie, histoire du jazz, ateliers, Big Band) qui m’a appris à être plus rigoureuse dans mon travail comme dans mon jeu, notamment sur la conscience du « time ». J’ai pu travailler également aux côtés de Gilbert Dojat (harmonie, arrangement, atelier DEM), un musicien de grande expérience, dont les conseils et les remarques étaient toujours d’une grande pertinence, et m’ont fait avancer. Je garde en mémoire les ateliers avec Thierry Beaucoup, riches de créations et de recherches. Un groupe avec lequel je joue encore sort d’ailleurs de cet atelier. J’ai suivi en parallèle les cours de percussions cubaines avec Isel Rasua. Ses cours et ses ateliers étaient une vraie bouffée d’air dans mon parcours de percussionniste ; l’approche rythmique de ces musiques a impacté mon langage musical.
Vous avez été sélectionnés pour les Tremplins-découvertes 2019 de l’ENM, pouvez-vous nous expliquer votre projet de résidence, quels aspects allez-vous travailler ?
Le projet de résidence comportera plusieurs axes. Tout d’abord nous allons travailler sur l’assemblage de notre nouveau répertoire, sur l’articulation du spectacle, le rythme narratif. Nous allons également travailler la mise en lumière de la musique. Enfin nous ferons une captation audio et vidéo qui nous permettra de montrer aux programmateurs le travail du trio.
Vous avez de nombreux concerts à votre actif, vous avez déjà enregistré votre premier album en 2017 : des conseils pour les jeunes élèves ou groupes de l’ENM qui veulent se lancer ? Des erreurs à éviter ?
Nous pensons qu’il faut prendre le temps de laisser murir son travail avant de l’enregistrer. Souvent, on souhaite enregistrer le plus vite possible et ensuite avec le recul on se rend compte que les morceaux ont beaucoup murit après l’enregistrement. Sinon il faut beaucoup jouer et savoir s’entourer un maximum de personnes compétentes (amis, musiciens, enseignants) pour avoir un regard extérieur sur son travail. Nous pensons qu’il n’y a pas vraiment d’erreurs car celles-ci font partie d’un processus d’apprentissage inévitable et vous permettent de « grandir ». Surtout il faut beaucoup s’amuser.
Quelles sont vos actualités ?
Cet été nous avons fait quelques beaux concerts et fait une première résidence de création où nous avons ébauché le nouveau répertoire qui sera travaillé lors de notre résidence à l’ENM en novembre.
Iray Trio bénéficie de l’accompagnement de l’association Jazz(s)RA en 2019