Présentation de la saison

Editos

L’ENM est un lieu d’excellence pour apprendre la musique, la danse et l’art dramatique. Elle pourrait s’en satisfaire mais son ambition est plus grande. Cette année, elle se donne les moyens d’accompagner cinq jeunes artistes, et anciens élèves, dans leur première création. Ecriture, mise en scène, représentation, l’école met toutes les chances de leur côté, convaincue que l’autonomie précède l’épanouissement.

De la même manière, c’est pour que ses élèves vivent de multiples expériences artistiques qu’elle recherche sans cesse de nouveaux partenariats, à Villeurbanne comme dans la Métropole. Collaborer avec l’Institut d’art contemporain, l’Ethnopôle-Centre des musiques traditionnelles ou avec le théâtre de l’Iris, c’est là une formidable opportunité de découvrir les mondes de l’art, les valeurs qu’ils portent et les mouvements qui les animent.

À l’ENM, on fait plus qu’exercer un art, on apprivoise tous les autres. 

 

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne                                                                                             Loïc Chabrier, adjoint à la Culture
                                                                                 

Entrez dans la saison des temps

Dans les siècles, Bach et Couperin cousinent, Berlioz griffe, Bartók explore. Au soir d’une vie dansent les anciens, et un temps ici, un temps là-bas, Tchaïkovski fait tanguer l’orchestre. Au présent, le corps-mémoire des femmes tisse le matrimoine du monde. 

Une nuit, le théâtre veille un jeune soldat tombé…  La vie ? un exil en yiddish, un film dont on voudrait refaire la musique, Scarface, Citizen Kane…Et du bleu plein les arbres, des récits du passé pour les enfants et un futur qui s’invente, entre guitares augmentées et mixité amplifiée.

Martial Pardo, directeur de l’ENM de Villeurbanne

 


La brochure de saison sera téléchargeable mi-octobre