Présentation de la saison

Découvrez notre saison en téléchargeant notre brochure des spectacles 2017-2018 :

Editos

2017-2018, un tourbillon de rythmes !

En cette saison, Thérèse mue en Tirésias pour voler le pouvoir des hommes, les femmes conquièrent le geste de composition réputé viril, le Prince Ahmed chevauche de la terre au ciel vers un amour de Chine, l’ancêtre d’Arménie conte l’exil amer à Nour, douce grenade…autant de passages entre états, âges, identités où l’école d’art explore les voies de la création, aux douze coins du Zodiaque. Et d’abord, place à la jeune création, entre tremplin chanson et envolées théâtre ! Bach et Ravel veillent toujours, et au loin gronde déjà le grand Charivari !

Martial Pardo, Directeur


Villeurbanne accorde une grande importance à l’éducation artistique et culturelle pour tous les publics. Nous sommes fiers de compter six établissements bénéficiant d’un label national, parmi lesquels l’Ecole nationale de musique, danse et art dramatique. Depuis plus de trente ans, cet équipement imaginé par le compositeur Antoine Duhamel dispense un enseignement d’excellence sur tout le territoire de la ville. L’ENM se mobilise pour faire découvrir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes la diversité des esthétiques. Elle amplifie ses classes-orchestres dans les écoles de quartier, ses ateliers en périscolaire, ses interventions dans les centres sociaux. Elle multiplie ses partenariats avec les acteurs culturels*. La sensibilisation précoce aux arts et à la culture est l’un des meilleurs chemins vers une citoyenneté épanouie. C’est donc là un formidable défi !

Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne
Loïc Chabrier, Adjoint à la culture

*  Dans le cadre du pacte culturel signé, en mars 2017, entre Villeurbanne et le ministère de la Culture et de la Communication, les acteurs culturels de la ville se sont engagés à développer des actions d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire. A ce titre, l’Ecole nationale de musique a bénéficié d’un retour de l’Etat dans son financement.


Une saison de spectacles au service de l’enseignement et du rayonnement

Forte d’une volonté de partage avec le public, l’ENM « école du spectacle » rayonne par des créations de qualité, des concerts en grands ensembles (orchestres symphonique et baroque, chœurs, big band jazz…) et des soirées de département (chanson, rock, jazz, danse…).
Autant de projets qui mettent en lumière les savoir-faire du vaste vivier d’artistes amateurs et professionnels que l’école accueille chaque année dans ses murs. La saison s’enrichit également par la venue d’artistes invités de renom et d’une saison jeune public à l’adresse des scolaires.
Une trentaine de spectacles (50 représentations) sont ainsi programmés chaque année auxquels viennent s’ajouter entre 60 et 70 d’auditions et projets intermédiaires et une trentaine de prestations hors les murs.