Ateliers et ensembles

 

Atelier musique sud-américaine

À partir de 10 ans. Niveau débutant | Enseignant : Joseph Pariaud

Atelier à fleur de peaux

Cet atelier de percussions africaines est destiné aux adolescents qui découvrent ou approfondissent le jeu du djembé et des dunums. Cette pratique rythmique collective de tradition orale riche d’histoire permet aux jeunes d’exprimer leur sensibilité musicale pour un plaisir partagé. À l’issue de l’atelier, l’entrée en cursus de musiques traditionnelles est envisagée.
De 11 à 15 ans. Niveau débutant | Enseignant : Nasser Saidani

Atelier PerCubAdos

L’atelier d’un an permet aux jeunes de s’initier à la pratique musicale par l’écoute, le rythme, le jeu collectif, dans une première découverte des richesses de la musique cubaine, de ses instruments (clave,congas, bongo, maracas) et styles (Rumba, Cha cha cha, Son, etc. )
À la suite de l’atelier, une entrée en cursus de musique cubaine est possible en fonction des connaissances acquises.
De 11 à 15 ans. Niveau débutant | Enseignant : Isel Rasua

Atelier Orient-Ados

L’atelier permet aux adolescents débutants ou pratiquant déjà un peu leur instrument (guitare, violon, flûtes, piano, voix, etc.) de rencontrer les musiques d’Orient et de les arranger en groupe selon leur projet.
L’apprentissage des bases rythmiques et modales ainsi que du répertoire se fait aussi grâce à l’utilisation de percussions et du chant, par l’oralité
et l’improvisation.
La 2e année, la pratique peut se prolonger en atelier d’improvisation ou par l’entrée en cursus.
De 12 à 15 ans. Niveau débutant | Enseignant : Thomas Loopuyt

Atelier d’improvisation orientale

À partir de 14 ans. Réservé aux élèves inscrits | Enseignant : Thomas Loopuyt

Orchestre oriental

L’orchestre oriental est composé de quelques élèves de niveau intermédiaire et avancés. Il est ouvert aux chanteurs, musiciens et percussionnistes désireux de pratiquer un répertoire. On y apprend à arranger une suite musicale, y intégrer des préludes (taqsim, muwal) ou des séquences d’improvisations, mettre en valeur le chant…etc.
Les répertoires sont élaborés en fonction des apports des élèves et se distinguent ainsi d’une année sur l’autre. L’orchestre se produit dans les auditions de l’école, les soirées spéciales du département des musiques traditionnelles, les concerts nomades et dans des lieux partenaires de l’école comme par exemple l’Opéra de Lyon.
À partir de 16 ans. Réservé aux élèves inscrits | Enseignant : Thomas Loopuyt

Atelier percussions cubaines

À partir de 18 ans. Niveau avancé |Enseignant : Isel Rasua

Atelier musique cubaine

Travail collectif et individuel (percussions, piano, basse et section cuivre) avec un large répertoire allant des musiques populaires au latin jazz cubain.
À partir de 18 ans. Niveaux intermédiaire & avancé. Réservé aux élèves inscrits | Enseignant : Isel Rasua

Atelier musique cubaine classique

À partir de 18 ans. Niveau avancé | Enseignant : Isel Rasua