Instruments

Clavecin et basse chiffrée

Le clavecin est un instrument à clavier à cordes pincées. Son répertoire s’étend principalement du XVIe au XVIIe siècle. Outre un répertoire très vaste pour l’instrument seul, le clavecin a un rôle essentiel dans les pratiques collectives à travers la basse continue. La basse continue et les pratiques collectives font donc partie intégrante de l’enseignement du clavecin, quels que soient le niveau et le cursus choisis.
Enseignant : Clémence Hoyrup

L’école d’Orphée

Par ce nouveau cycle, les enfants de 8 à 13 ans partent à la découverte de la musique ancienne. Abordant par des supports ludiques ce beau langage musical, ils ont tout de suite accès au jeu collectif en pratiquant selon leur choix le violon baroque, le violoncelle baroque, ou encore le traverso (la flûte traversière de cette époque, proposée plutôt vers 10 ans). Une Formation Musicale globale et intégrée développe leurs acquis au sein d’un cursus complet.

Enseignants du département musiques anciennes

Flûte à bec

La facilité d’abord et les grandes capacités techniques et musicales de la flûte à bec en font un instrument apprécié aussi bien par les musiciens amateurs que professionnels et qui convient tout autant à la musique soliste qu’à la pratique d’ensemble. Son usage, très répandu au Moyen-Âge, à la Renaissance et à l’époque baroque, cessa en partie à l’époque classique et romantique. Actuellement, de nombreux compositeurs contemporains s’intéressent à elle, la dotant d’un nouveau répertoire.
Enseignants : Catherine Guinamard, Frédérique Thouvenot

La petite bande

En savoir plus sur ce dispositif

Traverso

Les italiens dénommaient la flûte traversière sans clé “Flauto Traverso” pour la différencier de la flûte à bec. Aujourd’hui afin de ne pas les confondre avec la flûte moderne, on nomme « Traverso  » les flûtes traversières en bois. Si vous aimez les sons moelleux, doux, boisés et la tessiture chaleureuse d’une mezzo-soprano et que vous voulez découvrir l’art de l’ornementation, des doigtés et des traités anciens, si vous voulez acquérir un jeu expressif et jouer avec d’autres, venez découvrir et perfectionner le traverso, l’un des instruments phares de la musique baroque.
Enseignant : Serge Saitta

Viole de gambe

La viole de gambe est un instrument à cordes frottées composant une famille à part entière avec quatre tailles d’instruments : la Basse de viole, qui est l’instrument soliste, le Dessus et le Ténor de viole, qui sont joués en consort (c’est-à-dire en musique de chambre), et le Violone, qui est un ancêtre de la contrebasse. Son répertoire s’étend du XVIème siècle à nos jours, et connaît des styles très variés selon le pays et l’époque de composition.
Enseignant : Emmanuelle Guigues

Violon baroque

Violon moderne et violon ancien sont deux instruments de factures différentes, tant en ce qui concerne l’instrument que son archet. Le cursus de violon baroque propose l’apprentissage des techniques spécifiques à l’instrument ancien — position du violon et tenue d’archet — et au jeu stylistique de son répertoire.
Le répertoire du violon baroque couvre une période comprise de la fin de la Renaissance à l’aube du Romantisme (1560 à 1830), et inclut différents styles : italien, français, allemand et anglais.
Enseignant : Florian Verhagen

Violoncelle baroque

Ce cursus s’adresse aux étudiants jouant du violoncelle moderne et désirant se consacrer à l’étude d’un violoncelle ancien. L’élève apprendra les techniques de jeu nécessitées par ces instruments de facture ancienne et découvrira leur répertoire, les approches esthétiques, stylistiques et rhétoriques des compositeurs qui vivaient à cette époque, et la pratique des lignes de basse. Si l’élève le souhaite, les répertoires plus tardifs (classique et/ou romantique) seront également abordés toujours à travers cette approche historique.
Enseignant : Hilary Metzger