Dans les quartiers

Impliquée dans la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques, l’ENM déploie un éventail d’actions de sensibilisation à destination des publics des quartiers prioritaires. Ateliers, concerts, camps d’été, rencontres… jouent ainsi un rôle complémentaire dans la construction de parcours artistiques cohérents.

Les ateliers de pratique artistique

Télécharger les actions 2017-2018

En délocalisant ses enseignements et en démultipliant les formes d’intervention hors les murs, l’ENM souhaite aller à la rencontre d’un public éloigné d’une pratique artistique et pérenniser un enseignement de qualité dans les quartiers.

Sur le temps scolaire

L’équipe de quatre musiciennes intervenantes en milieu scolaire déploie des actions dans une soixantaine de classes primaires de Villeurbanne. Elles peuvent prendre des formes variées :

  • Les interventions les plus légères prennent la forme de chorales, de projets thématiques tels que « livre et musique » ou « contes du mondes »…
  • Des dispositifs plus développés et approfondis ont vu le jour avec la création de spectacles par les enfants (Musiques par les Mômes, Rencontres en chanson…) ou le développement des « orchestres à l’école »

Orchestre à l’école : Encadré par des équipes d’enseignants de l’ENM se déplaçant dans quatre écoles de la Ville, cinq classes de primaires et une classe de collège (Écoles A. Camus, St Exupéry, C. Gaillard, L. Armand, J. Guesde et collège Lamartine) découvrent la musique par la pratique instrumentale en orchestre.

Hors temps scolaire

  • 5 ateliers dont 2 ateliers de découverte musicale, 2 ateliers danse intiation et 1 atelier écriture de texte – MAO  (Écoles St-Exupéry, C. Gaillard, T. Tonkin et J. Guesde).
  • 8 ateliers dont 2 ateliers de découverte musicale et 6 ateliers de danse multi-esthétiques (centres sociaux de St Jean, Buers, les Brosses et Tonkin).

Cycle concerts et ballets nomades

Chaque année, l’ENM sensibilise le jeune public villeurbannais par la diffusion de 35 « concerts et ballets nomades » programmés dans toute la ville. Les élèves musiciens et danseurs de l’ENM, accompagnés de leurs professeurs, y font découvrir une large diversité de styles à des milliers d’enfants dans les écoles et les structures sociales. Ces spectacles constituent souvent de véritables cycles dans les quartiers, s’articulant avec les ateliers de pratique artistique déjà suivis par les enfants.
Voir les dates dans l’agenda de la saison publique.

Camps d’été culturels

Des camps d’été culturels sont organisés conjointement par l’ENM et les centres sociaux de St Jean, Buers, Tonkin, Les Brosses, Croix-Luizet, Ferrandière et Cusset.

Chaque année, 3 ateliers de pratiques artistiques sont proposés à une soixantaine de jeunes Villeurbannais âgés de 8 et 12 ans, durant 2 camps d’été de 5 jours.