Table ronde « Où sont les compositrices aujourd’hui ? »
lun. 22 Nov. 2021
Semaine de la création
19h - salle Antoine Duhamel
Où sont les compositrices aujourd’hui ? – Table ronde avec Raphaëlle Biston, Laure-Marcel Berlioz et Claire Lapalu
Après la soirée d’ouverture des journées du matrimoine, l’ENM propose de se tourner vers les compositrices contemporaines.
Raphaèle Biston, compositrice, nous présentera son univers artistique et ses procédés d’invention « Faire et refaire l’aller-retour entre structuration et intuition », que ce soit dans l’écriture instrumentale, les musiques mixtes (avec dispositifs électroacoustique) et les projets scéniques (comme Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs).
Le parcours professionnel de Laure Marcel-Berlioz au ministère de la Culture en tant que conseillère musique puis directrice du Centre de documentation de la musique contemporaine, permettra d’élargir la discussion à la visibilité des compositrices d’aujourd’hui, à leur parcours et aux réseaux professionnels qu’elles sont susceptibles de rencontrer. Auteure d’articles et directrice de publications, ses sujets d’études sont les politiques publiques de la musique, l’histoire de l’enseignement musical et de la création musicale. Elle est à l’initiative de l’ouvrage collectif Compositrices, l’égalité en acte, sorti en 2019.
Cette table ronde sera animée par Claire Lapalu, professeure de culture au CRR de Saint-Etienne.
Parallèlement aux échanges, nous écouterons des œuvres de Raphaèle Biston, Claude Arrieu, Betsy Jolas, Germaine Tailleferre, … interprétées, pour certaines, par les élèves de l’ENM.
Gratuit sur réservation à partir du 8 novembre : Réservez votre place
Priorité aux élèves de l’ENM
Détails Réservations, tarifs et accueil lors des spectacles
Cette soirée fait partie du cycle Culture artistique 2021-2022 pour les élèves de l’ENM.
Dans le cadre de la semaine de la création
Du 22 au 26 novembre à l’ENM
« L’acte de création est une opportunité de faire des choix plus instinctifs, de passer à l’acte, d’oser, d’avoir l’impulsion nécessaire à la première démarche »…
« Il est important de mettre le plus tôt possible les filles et les garçons dans les mêmes situations de dynamique de créativité et de prise de responsabilité, en étant vigilant à la complète expression des unes comme des autres. » Extrait du rapport de Reine Prat-2009
Consciente de cette nécessité, l’équipe de l’ENM a décidé d’organiser un temps fort sur ce sujet.
Cette semaine sera constituée d’ateliers centrés sur la pratique de création, d’improvisation et de composition en journée dont certains donneront lieu à des restitutions publiques, pour susciter un regard plus éveillé en amont et faire un retour sur la pratique après.
- Lun. 22 novembre : « Où sont les compositrices aujourd’hui ? »
- Mar. 23 novembre : Concert et échanges avec UltraMoule
- Jeu. 25 novembre : « Exploser le plafond » -Performance suivie d’un échange avec Reine Prat
Pour vous garantir une bonne soirée :
- Pensez à réserver ensemble et nous prévenir en cas d’annulation.
- Venez en avance avec votre masque et votre passe sanitaire valide (ouverture des portes 30 minutes avant la représentation).
- Consultez notre site internet avant votre venue pour connaître les dernières mesures mises en place dans le cadre du contexte sanitaire