Rencontre-conférence avec le batteur de jazz Billy Hart
sam. 16 Jan. 2016
Une histoire de la batterie jazz
10h - grenier à musiques (ENM)
Billy Hart est une légende vivante de la batterie. Accompagnateur de Shirley Horn, Jimmy Smith, ou Wes Montgomery à ses débuts, il a ensuite joué dans les groupes de Miles Davis, Mc Coy Tyner, Herbie Hancock ou Stan Getz, avant de faire partie du mythique Quest, puis de diriger un des plus beaux quartets du moment, avec Mark Turner, Ethan Iverson et Ben Street.
Représentant d’un âge d’or du Jazz, il s’est néanmoins toujours senti concerné par la modernité, et est constamment resté attentif aux propositions des jeunes musiciens. Il est très investi également sur le plan de l’enseignement (Oberlin Conservatory, New England Conservatory, Western Michigan University, New School, New York University…)
Lors de nombreuses master class, il propose, fort de son expérience et d’une réflexion minutieuse, sa vision personnelle de l’histoire de son instrument, et à travers elle, de celle du Jazz, ainsi que des rapports que cette musique a toujours entretenus avec les autres qu’elle côtoie. C’est une occasion unique de voir de près un artiste dont la créativité dépasse de loin le cadre de tout idiome musical.
Réservé aux élèves de l’ENM dans la limite des places disponibles. Intervention traduite par des élèves de l’ENM.
Retrouvez Billy Hart en concert les 14 et 15 janvier, à l’amphi de l’opéra de Lyon pour une création avec le pianiste Bruno Ruder (plus d’informations.)