Le florissant Marc-Antoine
mar. 28 Juin. 2016
Big Band jazz
20h - salle A. Duhamel
Big band 3e cycle – Direction : Pierre Baldy-Moulinier
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) laisse une oeuvre monumentale dans laquelle il manifeste une totale maîtrise dans l’art de la composition. Grave et profond dans sa musique religieuse, émouvant ou léger dans sa musique de scène, il est tout aussi à son aise dans les petites formes que dans les grandes et excelle dans la disposition en double, triple ou quadruple choeurs.
La classe d’arrangement jazz vous propose de découvrir différentes réappropriations de ce maître de l’écriture à travers des versions pour big band. En écho au thème de la 1ère session, une contrainte d’écriture supplémentaire a été proposée : essayer de se rapprocher le plus possible du style d’orchestration de Kenny Wheeler, donnant une place prépondérante au traitement instrumental de la voix. Voix qui se confond parfois avec les cuivres de l’orchestre avant de reprendre un rôle soliste. Une occasion unique pour le public de découvrir un répertoire inédit, composé et interprété par des élèves qui seront les artistes de jazz de demain.
1ère partie : Les plaisirs de Versailles de M.A. Charpentier pour voix, choeur et Sinfonie. Par le département musiques anciennes, les classes de chant et de direction de choeur.
Qui de la musique ou de la conversation saura le mieux charmer le Roy ?
Entrée gratuite sur réservation à partir du 6 juin