Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

ven. 15 Nov. 2019

Spectacle / concert

Théâtre - Partenariat Journées de Lyon

19h - salle Antoine Duhamel

Journée de Lyon des Auteurs de Théâtre

30e anniversaire des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre les 14, 15 et 16 novembre 2019

Les Journées de Lyon organisent le plus important concours d’écriture dramatique de l’espace francophone, 409 textes ont été reçus, lus, relus, annotés, et âprement discutés. L’objectif est de découvrir et faire connaître les textes inédits des auteurs d’aujourd’hui.


À l’ENM de Villeurbanne vendredi 15 novembre

À 19h :

corde. raide de debbie tucker green (Angleterre)
Prix Domaine Étranger, Éditions Théâtrales
Traduction : Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière
Mise en voix : Caroline Boisson, Théâtre et Compagnie de l’Iris.
Avec Vanessa Amaral, Caroline Boisson, Serge Pillot

Dans le bureau aseptisé d’une administration judiciaire, Une femme noire, plongée dans une douleur abyssale, doit choisir la méthode d’exécution de son bourreau. Avec une indifférence parfaitement professionnelle, les deux fonctionnaires qui la reçoivent vont lui décrire les différentes techniques de mise à mort. La traduction restitue un texte à l’écriture tendue comme une corde, brillamment dépouillé, glaçant certes, d’une terrible ironie.

debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, dont elle signe souvent les mises en scène, notamment pour des théâtres prestigieux londoniens. Trois de ses pièces ont été traduites en français : born bad (mauvaise), hang (corde. raide) et stoning mary (lapider marie). Cette dernière pièce a fait l’objet de plusieurs mises en scène, notamment celle de Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du groupe 42 du TNS. debbie tucker green écrit également pour la radio, la télévision et le cinéma. Elle a obtenu de nombreux prix, pour son travail  radiophonique,cinématographique et télévisuel. Elle a reçu pour sa pièce de théâtre born bad le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale et le prix états-unien OBIE qui récompense les pièces Off Broadway.

À  20h45

Capital risque de Manuel Antonio Pereira (Portugal, France)
Éditions Espaces34
Mise en voix : Nicolas Mollard Compagnie La Seconde Tigre
Avec les Élèves du Conservatoire de Lyon, distribution en cours

L’univers impitoyable des jeunes loups de la finance : Être ou ne pas être HEC. Leur monde se partage entre « winners et loosers », avec le sentiment d’appartenir à une caste, celle d’un peuple élu qui fixe ses propres règles de vie.

Manuel Antonio Pereira né à Porto, résidant en Belgique, a fait ses études en France, Après plusieurs années d’expérience comme éducateur et directeur dans des centres d’accueil pour adolescents de quartiers difficiles et adultes handicapés mentaux, il entreprend des études à l’INSAS à Bruxelles en mise en scène. Mythmaker reçoit le Prix Sony Labou Tansi (2011), Berlin sequenz, sélectionné pour le prix d’art dramatique 2018 (Artcena). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Espaces 34.

À  22h :

Bord de scène animé par l’éditeur Emile Lansman

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus sur les Journées de Lyon