Chanter en anglais ou en français, pourquoi et pour qui ?

ven. 27 Avr. 2018

Culture artistique

Conférence

18h - salle Brassens (ENM)

Intervenant : Ignatus

Ces trente dernières années, un nombre croissant d’artistes français, notamment dans les esthétiques rock, pop, folk et électro,  ont décidé de chanter en anglais. Toutefois, cette tendance semble s’inverser ces dernières années. Qu’est-ce qui explique ces mouvements ? Les justifications données en interview (sonorité de la langue, priorité au sens…) suffisent-elles à expliquer le choix des artistes ?
En s’appuyant sur un large panel d’exemples et de citations, cette conférence se propose d’éclairer cette problématique en mettant notamment en relief les enjeux artistiques et économiques qui y sont liés.


Conférences, ateliers commentés, rencontres d’équipes artistiques et visites commentées de structures culturelles composent le cycle de culture artistique. Il s’adresse prioritairement aux élèves de l’ENM et est vivement recommandé pour les élèves de 3e cycle. Ces derniers doivent en effet avoir validé 12 séances pour obtenir l’UV culture générale du DEM.
La diversité des propositions permet tour à tour d’approfondir ses connaissances d’un sujet spécifique (période, forme, courant artistiques…), de multiplier des échanges avec des professionnels ou encore de découvrir une discipline ou un champ de création inconnu jusqu’alors.

Séance ouverte prioritairement aux élèves de l’ENM