EXP 2.5 – EXPLORATIONS NUMÉRIQUES
LE SPECTACLE_
_ONIMERIQUE
danse, percussion, vidéo
Dans une exploration qui flirte avec l’art brut, le trio cherche son centre de gravité entre sons, mouvements et matières, qu’ils se revendiquent comme naturels ou de synthèse. Peinture sonore, concert de mouvements ou danse des matières, c’est dans un temps suspendu qu’il nous propose une respiration salvatrice.
danse : Marie-Zénobie Harlay
percussions : Hieu Pham-Trong
vidéo : Clémentine Gasnier
LES SORTIES DE RÉSIDENCE_
_DES CORPS DE LA VILLE
Musique et danse interactive
En se déplaçant sur un tapis de danse interactif, le public et les danseurs déclenchent de façon aléatoire des séquences sonores et visuelles. Le sol devient alors instrument et surface de projection.
Le challenge pour les élèves, musicien·ne·s et danseur·euse·s de l’ENM, sera de s’approprier le dispositif et son espace, en adoptant une approche artistique hybride afin de créer une performance collective, une installation audiovisuelle immersive, interactive et performative.
Elèves de l’ENM accompagnés par Pj Pargas
_MACHINES DÉSIRANTES
Fabrication et composition pour dispositifs mécaniques
Un travail autour d’objets du quotidien détournés de manière poétique de leur fonction pour devenir corps sonores ou corps musicaux. Un travail sr l’absurde, le mouvement, la fragilité. Pendant une semaine il sera proposé d’essayer divers objets domestiques qui pourront être apportés par les participant·e·s qui deviendront percussions, objets vibrants, corps sonores.
Elèves de l’ENM accompagnés par Valentin Durif.
_ÉCRITURE / INTERFACE
Théâtre numérique
Les participant·e·s comédien·ne·s exploreront sur scène l’utilisation de l’outil numérique au plateau (ordinateur, smartphone, casque de VR). En le vidéoprojetant en grand pour le public, ils en feront un instrument d’écriture théâtral, un espace de jeu en soi.
Elèves du département théâtre et musiques actuelles amplifiées accompagnés par Raphaël Gouisset.
LES PERFORMANCES_
_LES LIMITES DE LA TERRE
Performance chorégraphique, sonore et visuelle.
Valentin Durif
« Les limites de la terre » est une performance live expérimentale semi-improvisée mêlant plusieurs techniques ; plusieurs machines sous différents régimes qui dialoguent ; et avec le musicien. Des machines analogiques produisant toutes sortes de sons bruitistes, chaotiques, mélodiques ; des machines mécaniques produisant des percussions et des textures ; des machines numériques créant des effets et pilotent des motifs rythmiques.
_TRANSMUTATIONS
Performance chorégraphique, sonore et visuelle
Pj Pargas & Emmanuelle Faure
Transmutation parle d’hybridation celle du corps, de sa métamorphose, de sa transmutation vers autre chose. Un totem, une divinité, une “bête” techno-organique, plus globale, indéfinissable, incontrôlable, sans véritable identité, et en perpétuel mouvement. Le corps physique se retrouve confronté à sa propre image, transformée, manipulée. L’univers sombre et sanguin où s’affrontent ombres, lumières, particules de matières sonores et volutes mélodiques, joue avec nos perceptions et notre fascination pour cette métaphore à la fois universelle, personnelle et intemporelle du mythe de Frankenstein.
LES SIESTES SONORES_
Elèves du département électroacoustique
Installez-vous dans un transat, fermez les yeux et respirez. Bienvenue aux siestes sonores, entre méditation et éveil des oreilles, laissez-vous surprendre par les pièces composées par les élèves de la classe de composition électroacoustique.
Programmation à venir
LES ATELIERS_
Pour petit·e·s et grand·e·s
Venez expérimenter les musiques assistées par ordinateur, le live audiovisuel, l’interaction entre son et mouvement ou encore les techniques de l’électroacoustique. La création numérique n’aura plus de secrets pour vous !
LES CONFÉRENCES_
Petite histoire des arts numériques
Profitons du festival des arts et cultures de l’ENM pour découvrir les différentes facettes de ces arts hybrides, parfois mystérieux, souvent méconnus et pourtant au cœur des pratiques artistiques contemporaines.
LA FÊTE_
Projets personnels d’élèves
Pour finir en beauté, venez fêter les arts numériques et découvrir les pratiques aussi hybrides qu’éclectiques des élèves de l’ENM.