Présentation de la saison

 

ÉDITOS

L’École nationale de musique, de danse et d’art dramatique de Villeurbanne fait sa rentrée, comme toujours en fanfare !
Reconnue pour l’excellence de ses enseignements et la qualité de sa pédagogie, l’ENM ouvre grand ses portes à tous les Villeurbannais et toutes les Villeurbannaises, amateurs ou passionnés, qui souhaitent partager un moment unique de théâtre, de danse ou de musique.
Au cours de cette saison 2024-2025, vous aurez l’occasion de découvrir les œuvres fascinantes de trois compositrices qui gagnent à être connues : Nadia et Lili Boulanger et Clara Schumann.
L’ENM, forte de l’expertise de ses équipes, s’affirme comme un lieu de découverte et de partage du patrimoine musical et artistique. Aux esthétiques héritées du passé que nous avons à cœur de transmettre s’ajoutent grâce aux arts numériques, de nouvelles manières de raconter des histoires et de transmettre des émotions. L’ENM est à l’image de sa ville d’accueil, Villeurbanne : on ne s’y ennuie jamais !
Établissement emblématique et ouvert sur la ville, l’ENM a composé cette année une programmation qui fait écho à l’histoire de la Ville de Villeurbanne. Nous fêtons en effet cette année les 80 ans de la libération de notre ville et les 100 ans de la première élection du maire Lazare Goujon, visionnaire inventeur du quartier des Gratte-Ciel. La ville sous toutes ses formes a ainsi inspiré une partie du programme que vous tenez entre les mains.
Que vous soyez familier de ses murs ou un nouveau venu, l’ENM n’attend plus que vous. Nous aurons plaisir à vous croiser au détour d’un spectacle. Bonnes découvertes !

Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne
Stéphane Frioux, Adjoint à la Culture, Président du syndicat mixte de l’ENM

 

On ira jouer chez vous pour fêter la ville et ses gratte‑ciels, vous viendrez danser chez nous emportés par l’élan du Soul Train Fever. Au cours de cette saison, on vous invite à faire la fête en musique, en mots, en corps et en voix. Du Rock progressif symphonique au Théatroweb, du Bal renaissance oriental aux ensembles chœur et cuivres, c’est dans le plaisir que nous tisserons des rencontres entre les danses, les musiques et les cultures.

Florent Giraud, Directeur de l’ENM