Brèves de (dé)confinement – printemps 2020
Brèves de (dé)confinement
Depuis le 17 mars, début du confinement et fermeture de l’ENM, les professeurs et élèves ont changé leur méthode d’aborder et de pratiquer la musique. Nouveaux outils de travail et créativité débordante, chaque département s’est efforcé de ne pas briser le lien avec sa pratique ou son instrument. Grâce aux moyens du bord mais surtout grâce à la volonté et la créativité de nos élèves et professeurs, l’ENM vous propose de découvrir ces sons venant de la maison. Des défis à relever, des compositions « clipées », d’exercices au balcon… Retrouvez chaque semaine une petite pierre de l’édifice des créations « à distance » de nos professeurs et élèves.
24/07/2020 : Découvrez le projet Ludwig Van de Mauricio Kagel ! De nombreux élèves et enseignant·e·s de l’ENM ont participé à ce beau projet qui mêle enregistrements et archives du début XXe siècle à nos jours, des textes tirés des Carnets Intimes de Beethoven. Tous les enregistrements ont été réalisés par les élèves et les professeurs, chez eux, dans cette situation si particulière que celle du confinement.
20/07/2020 : Danse (dé)confinée !
Une minute de danse par jour
A chaque mal, son remède : une minute de danse par jour, rien de tel pour rester déconfiné…dans sa tête et dans son corps ! Merci à Nadia Vadori-Gauthier de nous avoir si bien inspiré·e·s !
Soul Makossa de Manu Dibango
Le 24 mars 2020, pendant le confinement, une grande figure de la musique nous quittait…on lui rend hommage.
Etienne Decroux
Regarder une vidéo d’une danse plus vieille que Papi et Mamie, puis chercher des gestes qui s’en inspirent, fabriquer des instruments maison, créer une musique, enregistrer la musique, se fabriquer un costume, puis interpréter la danse sur sa propre musique : c’est ça être un artiste total ! Vive Michaël Jackson, Etienne Decroux et moi !
Sacre du Printemps
Au printemps, paraît-il, il faut sacrifier ce que l’on a de plus cher pour que vienne l’abondance. Alors, allons-y ! Sacrifions notre plus belle danse…
Extrait du « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky
01/07/2020 : L’Orchestre C de l’ENM partage aujourd’hui son travail confiné ! Sur l’œuvre « Super Mamie » d’Aldebert, les élèves de Florence Vogt (et pas que !) se réunissent autour de leur instrument favori pour interpréter cette brève à la fois comique et collective ! Un bon souvenir de confinement pour les élèves et leurs enseignant·es.
30/06/2020 : Les élèves de troisième cycle de la classe d’écriture ont enfilé leur costume de compositeur de film ! A l’aide d’instruments virtuels, chacun d’eux a ré-inventé l’ambiance sonore d’un film animé. Des mini-films sans dialogues ou seule la musique parle ! Un beau travail des élèves de Sabine Malnoury.
29/06/2020 : Une série de podcasts soulignant la volonté des élèves à partager leurs « Madeleines ». À distance, nous apprenons ou ré-apprenons l’histoire de morceaux de tous bords, allant d’Henry Purcell à Benjamin Britten en passant par un chant populaire. Découvrez les goûts colorés des élèves de Culture Musicale.
25/06/2020 : Deux mini performances initiées par Michel Chionchini, professeur de Batterie Jazz, par les élèves Ari et Corentin. De courtes improvisations « jazzy » et rythmées, de quoi remuer leur confinement.
23/06/2020 : Des petits et grands derrière un violoncelle, voici les élèves de Jean-Sébastien Barbey qui font preuve d’imagination. Quatuor, duo ou solo, voilà une courte sélection de ce qu’il s’est passé pendant le confinement côté Cordes.
19/06/2020 : Chanter le confinement, une série de podcasts aux esthétiques diverses et variées, autour du département Chanson. Les élèves partagent leurs créations et ressentis autour d’interviews. L’occasion d’une rétrospective de leur confinement ! Dans ce podcast n°2, nous découvrons le travail d’Axelle qui chante « Toute seule ».
17/06/2020 : Dans le cadre de leur parcours DEM (diplôme d’études musicales), guidés par leurs professeurs, les élèves du département Rock et musiques amplifiées ont profité de ces temps confinés pour développer leur projets personnels. Ces créations prennent part à l’UV « petite formation », introduites aujourd’hui grâce à deux exemples.
https://www.facebook.com/JackCanalPlus/videos/2923959004351907/
15/06/2020 : Chanter le confinement, une série de podcasts aux esthétiques diverses et variées, autour du département Chanson. Les élèves partagent leurs créations et ressentis autour d’interviews. L’occasion d’une rétrospective de leur confinement ! Dans ce podcast n°1, nous découvrons le travail d’Andréa alias Olga la Rouge.
09/06/2020 : Confin’accordéon – Les élèves de Mélanie Brégant, professeure d’accordéon, nous offrent un extrait des morceaux qui les ont animé pendant le confinement. Sous forme d’auditions virtuelles, ce film fait office d’un beau florilège d’élèves en osmose avec leur instrument.
05/06/2020 : Musique de chambre confinée – Les élèves d’Anne Gaudemer-Becue, professeure de piano, font danser leur salon grâce à deux ré-adaptations abritées. L’une reprend le célèbre chant populaire « La Cucaracha » et l’autre, « Wanjas Walzer », une pièce à l’origine pour basson et piano où ici, le basson devient violon. Des adaptations des plus ensoleillées.
03/06/2020 : Moira Leluron, Florence Vogt et Jérôme Meunier, tous 3 professeurs de violon ont initié le « grand défi bande-son ». Le but : créer une nouvelle Bande Originale pour un film animé. C’est avec brio que les élèves de cycle 1 et 2 ainsi que leurs familles ont relevé le défi, sans s’arrêter à la mélodie… mais débordants de créativité pour les bruitages et autres sons. Des élèves confinés mais surtout inspirés !
26/05/2020 : Isel Rasua, professeur de percussions cubaines, ainsi que ses élèves nous offrent un spectacle des plus vivants, à distance ! Une production animée par 16 élèves qui nous réchauffe le coeur en musique.
26/05/2020 : Le défi lancé par Sacha Navarro-Mendez, professeure de claviers électroniques : arranger et jouer en solo une pièce musicale au choix et l’interpréter en live. Une playlist des performances live de 4 élèves autour de Schubert, PJ Harvey, Rosemary Standley ou encore Fauré.
22/05/2020 : Une playlist de morceaux « faits-maisons » concoctée par les élèves de Guillaume Dussably, professeur de musiques électroniques.
18/05/2020 : L’orchestre à cordes de l’ENM était confiné mais ça ne l’a pas empêché de se réunir « virtuellement » pour vous interpréter « La mort d’Ase » d’Edvard Grieg. Un grand merci aux élèves et à leur enseignant Nicolas Janot !
13/05/2020 : Un défi rythmique initié par Laurent Vieuble, professeur de percussions classiques, et brillamment relevé par ses élèves. Une composition a cappella des plus complémentaires, mais à distance !
06/05/2020 : Un clip réalisé par Joseph Pariaud (professeur de musique sud-américaine) d’une reprise de Joe Dassin accompagné par son élève Esther Carriqui, dans le respect du confinement, bien sûr.