Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes

Exposition initialement prévue du jeudi 5 novembre 2020 au samedi 25 septembre 2021 au Rize. Confinement : ouverture reportée

La saison Instruments voyageurs a été conçue conjointement par Le Rize, le CMTRA et l’ENM.

Depuis deux ans, nos équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais et Villeurbannaises ont recueilli les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux.

Le parcours d’exposition et la programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires. Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. L’exposition Instruments voyageurs invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels.

Nous avons veillé à ne pas enfermer les instruments et plus largement la musique dans un genre ou une aire géographique, en signifiant les circulations et les influences qui les nourrissent, en révélant les contextes culturels, les liens symboliques et les récits intimes qui façonnent ces instruments et leurs représentations sociales.

De nombreux rendez-vous enrichissent l’exposition. Découvrez l’exposition sur le site du Rize


Le projet Instruments voyageurs, c’est aussi…

…Un Orchestre Voyageur ! 
Il est coordonné par Guillaume Hamet, notre enseignant de hautbois, et construit en partenariat étroit avec le CCO – La Rayonne. Il se destine à tous les habitants de Villeurbanne et alentours qui souhaitent partager leurs pratiques instrumentales et leurs mondes musicaux. Entrez dans la ronde !
Pour toute question concernant les modalités de participation à l’orchestre, les horaires, le répertoire, contactez Guillaume Hamet à g.hamet@enm-villeurbanne.fr ou au 06 75 23 66 06.

Pour en savoir plus, cliquez ici (site du CMTRA).