Culture et langage
Inscriptions pour les tests d’harmonie Jazz 2024
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Arrangement 1
Les élèves ont pour objectif de réaliser deux arrangements et de les enregistrer au studio de l’école. Ce cours peut répondre aux demandes de projets artistiques émanant des différentes classes de l’ENM. Théorie : arrangement à 2, 3 puis 4 voix + section rythmique
Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier
Arrangement 2
Le but de ce cours est de donner aux étudiants le goût de l’écriture et de l’arrangement. Après un apprentissage de l’écriture à 2 voix, puis en 5tet sans instrument harmonique, le travail s’oriente vers l’analyse et la réalisation d’arrangements pour big band. Le tout débouche sur un enregistrement studio avec le big band de l’ENM ainsi que plusieurs présentations sur scène. Chaque année, un nouveau thème est proposé avec une attention particulière portée sur des réalisations inter-département. L’année se termine par un concert des arrangeurs où des réalisations en nonnette sont interprétées devant un jury. La note finale pour l’obtention de l’U.V. d’arrangement provient pour moitié de la réalisation en big band et pour l’autre moitié de la réalisation en nonnette.
Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier
Culture et Analyse
Cours ouvert à tous les élèves de l’ENM. Sont abordés dans ce cours des éléments de l’histoire du jazz, l’étude de certains musiciens, de phénomènes musicaux, au travers des principaux styles au moyen de l’étude et de l’analyse de documents sonores ou vidéos. Élargir les connaissances, découvrir des artistes, aiguiser le sens critique, donner des pistes pour l’écriture, l’arrangement ou le travail instrumental font partie des buts de ce cours.
Durée et fréquence : séance de 2h suivant planning | Enseignants : Pierre Achache, Hugo Afettouche, Pierre Baldy-Moulinier, Lionel Lamarca
FM jazz 1 et 2
Enseignants du département
Harmonie 1 « l’oreille »
Développer « l’oreille », l’écoute sélective, la mémoire musicale, la compréhension et la codification (notation écrite) de ce qui est écouté / entendu par des relevés collectifs de documents sonores (sont relevés les grilles d’accords et éventuellement des éléments de lignes de basse, de mélodies et de rythmes).
Nécessite au préalable un niveau fin de cycle 1 en formation musicale.
Durée et fréquence : 1h par semaine | Enseignant : Pierre Achache
Harmonie 2
Piano voicing, écoute et analyse des cadences, modélisation des modes, relation gamme / accord, analyse de mélodies, initiation à l’orchestration et initiation à la composition.
Durée et fréquence : 1h30 par semaine| Enseignant : Pierre Achache
Harmonie 3
Cours collectif hebdomadaire d’1h30.
– Travail de l’oreille avec reconnaissance d’accords complexes, de modes.
– Harmonie modale
– Harmonisation des gammes majeure, mineure mélodique & harmonique.
– Accords hybrides (slash-cordes, polycordes)
– Relevé de grilles, analyses et études des fonctions harmoniques
– Voicings à 4 sons + thèmes, puis 3 + basse + thème
– Ré-harmonisation (substitutions, tritonique, approches diatoniques, chromatiques, tonicisation, déplacements harmoniques, Coltrane Changes …)
– Ecriture de guides sur grilles harmoniques (à jouer à l’instrument).
Durée et fréquence : 1h30 par semaine | Enseignant : Hugo Afettouche
Harmonie 4
Théorie : analyses-compositions, relevés, harmonisation de gammes, réharmonisation.
Pratique ; relevés de 2 à 3 voix, solos, écriture de thèmes sur grilles harmoniques données, harmonisation de thèmes, réharmonisation de standards
Durée et fréquence : 1h30 par semaine
Enseignant : Lionel Lamarca