Chanson

« Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie » Georges Brassens

La chanson est longtemps restée à l'écart des établissements publics d'enseignement de la musique, généralement considérée comme le domaine des autodidactes. Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage porté par une équipe de 12 enseignant·e·s.
Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.

Parcours jeune chanson

Ce cursus aborde la chanson dans toutes ses dimensions : du chant en groupe à l’interprétation en soliste, de la pratique corporelle à l’instrument
d’accompagnement, de l’écriture de textes et musiques à la création d’un spectacle.
Au fil de l’âge et des cycles, les ateliers « les Sonnettes », « la P’tite Académie » développent une progression par l’expression personnelle et le plaisir du groupe.

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Ensemble vocal chanson « Les sonnettes » de 8 à 11 ans débutant S. Achard, accompagnateur Frédéric Allérat
Ensemble vocal chanson »Il était une voix«  de 8 à 11 ans débutant L. Ravasi
Ensemble vocal chanson « Atelier 12-14 » de 12 à 14 ans débutant P. Auffret, accompagnateur Frédéric Allérat
Ensemble vocal chanson « La P’tite académie » de 14 à 18 ans débutant & intermédiaire E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Guitare enfants/ados de 8 à 16 ans

Tous niveaux

O. Martinez Codinachs

Pratique collective

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Atelier Choristes 16 ans intermédiaires & avancés Alice Mortagne
Atelier d’improvisation 16 ans tous niveaux E. Moulin
La claque (ensemble vocal chanson) 16 ans tous niveaux J-P. Caporossi
La caravane (ensemble vocal chanson) 16 ans tous niveaux E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Ensemble polyphonique Chants du monde 16 ans intermédiaires & avancés E. Herbepin
Ensemble cultures de l’Amérique latine 16 ans intermédiaires & avancés O. Martinez Codinachs

Création / invention

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Interprétation 16 ans intermédiaires & avancés A. Fromm, E. Herbepin, F. Allérat
Dispositif Objectif Scène 16 ans avancés E. Herbepin, J-P. Caporossi
Atelier de comédie musicale américaine 16 ans intermédiaires & avancés A. Fromm, F. Allérat
Atelier d’écriture 1 16 ans débutants & intermédiaires E. Herbepin
Atelier d’écriture 2 18 ans avancés J. Rousseaux (Ignatus)
Accueil d’auteurs 16 ans intermédiaires & avancés E. Herbepin
Composition et arrangement chanson 16 ans intermédiaires & avancés J-P. Caporossi
Composition et arrangement pour guitare-voix 16 ans intermédiaires & avancés O. Martinez Codinachs

Culture

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Culture et analyse chanson 16 ans tous niveaux  J-P. Caporossi
Un p’tit coin de théorie 16 ans débutants & intermédiaires O. Martinez Codinachs

Formation vocale et instrumentale

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Connaître sa voix 16 ans tous niveaux E. Herbepin
Formation vocale chanson 16 ans intermédiaire & avancé P. Auffret
Guitare d’accompagnement 16 ans tous niveaux O. Martinez Codinachs
Piano / claviers 16 ans tous niveaux J-P. Caporossi
Piano 16 ans tous niveaux E. Moulin
Piano : les fondamentaux de l’accompagnement 16 ans tous niveaux F. Allérat
Mise en place 16 ans tous niveaux E. Moulin

 


Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Chanson : Frédéric Allérat, Eric Moulin (domaine Chanson)