Chanson
La chanson est longtemps restée à l'écart des établissements publics d'enseignement de la musique, généralement considérée comme le domaine des autodidactes. Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage porté par une équipe de 12 enseignant·e·s.
Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.
Parcours jeune chanson
Ce cursus aborde la chanson dans toutes ses dimensions : du chant en groupe à l’interprétation en soliste, de la pratique corporelle à l’instrument
d’accompagnement, de l’écriture de textes et musiques à la création d’un spectacle.
Au fil de l’âge et des cycles, les ateliers « les Sonnettes », « la P’tite Académie » développent une progression par l’expression personnelle et le plaisir du groupe.
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Ensemble vocal chanson « Les sonnettes » | de 8 à 11 ans | débutant | S. Achard, accompagnateur Frédéric Allérat |
Ensemble vocal chanson »Il était une voix« | de 8 à 11 ans | débutant | L. Ravasi |
Ensemble vocal chanson « Atelier 12-14 » | de 12 à 14 ans | débutant | P. Auffret, accompagnateur Frédéric Allérat |
Ensemble vocal chanson « La P’tite académie » | de 14 à 18 ans | débutant & intermédiaire | E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat |
Guitare enfants/ados | de 8 à 16 ans |
Tous niveaux |
O. Martinez Codinachs |
Pratique collective
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Atelier Choristes | 16 ans | intermédiaires & avancés | Alice Mortagne |
Atelier d’improvisation | 16 ans | tous niveaux | E. Moulin |
La claque (ensemble vocal chanson) | 16 ans | tous niveaux | J-P. Caporossi |
La caravane (ensemble vocal chanson) | 16 ans | tous niveaux | E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat |
Ensemble polyphonique Chants du monde | 16 ans | intermédiaires & avancés | E. Herbepin |
Ensemble cultures de l’Amérique latine | 16 ans | intermédiaires & avancés | O. Martinez Codinachs |
Création / invention
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Interprétation | 16 ans | intermédiaires & avancés | A. Fromm, E. Herbepin, F. Allérat |
Dispositif Objectif Scène | 16 ans | avancés | E. Herbepin, J-P. Caporossi |
Atelier de comédie musicale américaine | 16 ans | intermédiaires & avancés | A. Fromm, F. Allérat |
Atelier d’écriture 1 | 16 ans | débutants & intermédiaires | E. Herbepin |
Atelier d’écriture 2 | 18 ans | avancés | J. Rousseaux (Ignatus) |
Accueil d’auteurs | 16 ans | intermédiaires & avancés | E. Herbepin |
Composition et arrangement chanson | 16 ans | intermédiaires & avancés | J-P. Caporossi |
Composition et arrangement pour guitare-voix | 16 ans | intermédiaires & avancés | O. Martinez Codinachs |
Culture
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Culture et analyse chanson | 16 ans | tous niveaux | J-P. Caporossi |
Un p’tit coin de théorie | 16 ans | débutants & intermédiaires | O. Martinez Codinachs |
Formation vocale et instrumentale
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Connaître sa voix | 16 ans | tous niveaux | E. Herbepin |
Formation vocale chanson | 16 ans | intermédiaire & avancé | P. Auffret |
Guitare d’accompagnement | 16 ans | tous niveaux | O. Martinez Codinachs |
Piano / claviers | 16 ans | tous niveaux | J-P. Caporossi |
Piano | 16 ans | tous niveaux | E. Moulin |
Piano : les fondamentaux de l’accompagnement | 16 ans | tous niveaux | F. Allérat |
Mise en place | 16 ans | tous niveaux | E. Moulin |
Accompagnateurs
Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.
- Chanson : Frédéric Allérat, Eric Moulin (domaine Chanson)