EXP 2.5 – LES RÉSIDENCES
17 Oct
EXP 2.5, deuxième édition du Festival Explorations Numériques
Au mois d’octobre, l’ENM accueille deux résidences de travail à destination des élèves accompagnées par deux artistes invités :
DES CORPS DE LA VILLE
Avec PJ PARGAS
En se déplaçant sur un tapis de danse interactif le public et les danseurs déclenchent de façon aléatoire des séquences sonores et visuelles. Le sol devient alors instrument et surface de projection.
MACHINES DÉSIRANTES
Avec Valentin Durif
Un travail autour d’objets du quotidien détournés de manière poétique de leur fonction pour devenir corps sonores ou corps musicaux. Un travail sur l’absurde, le mouvement, la fragilité.
Une troisième et dernière résidence aura lieu en février :
ÉCRITURE INTERFACE
Avec Raphael Gouisset
Interactivité, machine et robotique, interfaces narratives, multidiffusion, vidéo temps réel, improvisation, électroacoustique, instruments augmentés… En salle Antoine Duhamel et ailleurs, ils expérimentent, avec les élèves, pour vous proposer leurs créations en mars 2025.
Egalement au mois d’octobre, une équipe d’enseignant·e·s sont en salle Antoine Duhamel pour monter un spectacle à découvrir en mars :
ONIMÉRIQUE
Danse : Marie-Zénobie Harlay / Percussions : Hieu Pham-Trong / Vidéo : Clémentine Gasnier
Dans une exploration qui flirte avec l’art brut, le trio cherche son centre de gravité entre sons, mouvements et matières, qu’ils se revendiquent comme naturels ou de synthèse. Peinture sonore, concert de mouvements ou danse des matières, c’est dans un temps suspendu que les artistes nous proposent une respiration salvatrice.
Rendez-vous au mois de mars pour découvrir le travail des artistes, des enseignant·e·s et des élèves !