Portrait de Gaetan Seraut
31 Oct
Bienvenue à Gaetan Seraut, le nouvel assistant de Geneviève Anstett au CRD de l’ENM, en Service civique pour la saison 2019-20.
Après un parcours d’études scientifiques pointues qui l’a mené jusqu’à un Master 1 d’Astro-physique (mais rien à voir avec les signes du zodiaque …) et un apprentissage musical plutôt classique (piano, puis guitare, et enfin violon), Gaetan souhaite, par sa future expérience à l’ENM, tenter de concilier ses passions musicales amateur avec la nécessité de se réaliser dans un futur métier. Parce qu’après plus de 18 mois de stages cumulés en laboratoires de physique, bien que passionnants, cette expérience lui permet de réaliser qu’il ne se verrait pas faire cela toute sa vie …
Il a déjà goûté à la composition musicale, d’abord « à l’ancienne ». Cette expérience l’a entrainé à créer pour un ami douze minutes de musique sur un prototype de jeu vidéo, entièrement sur ordinateur et en sons synthétiques. Mais lorsqu’il compose, il pense toujours « instrument », même si ça le bride un peu. Il respecte l’écriture classique, avec les contraintes liées à la facture instrumentale.
Au CRD, Gaetan va pouvoir développer ses qualités d’organisateur des petites formes artistiques, les [ I.nwi ], qui vont reprendre dès décembre 2019. « Aller vers les gens, surtout dans les milieux artistiques, c’est sans limites. Je souhaite initier les opportunités pour que les étudiants se sentent à l’aise pour présenter des expériences libres. Inciter les publics à être curieux, à ne pas se laisser enfermer dans la complaisance. Il ne faut jamais s’arrêter ! » … Beau programme en perspective pour la saison 2019-2020 !
Professeurs, élèves ou parents d’élèves, n’hésitez pas à le solliciter si se manifeste en vous une volonté de créer un projet artistique au sein du CRD. D’ailleurs, voici le lien vers le formulaire Appel à [ I.nwi ] !