Qui était Lili Boulanger ?

Située au 1er étage du bâtiment D, la salle Lili Boulanger (salle D101) voit passer tout au long de l’année de nombreux élèves du département Instruments polyphoniques (accordéon, guitare, harpe), de classes d'éveil, des ensembles mixtes instrumentaux... Mais savez-vous qui se cache derrière son nom ?

18 Oct

École

Cinquième épisode : Lili Boulanger (1893-1918)

 

Marie Juliette Olga Boulanger est née le 21 août 1893 à Paris. Elle et sa grande sœur Nadia vivent dans une famille de musiciens. À deux ans, Lili attrape une pneumonie qui la fragilisera durant toute sa vie.

Très douée dès son enfance, elle suit des cours de musique à domicile et apprend le piano, le violon, la harpe mais aussi l’harmonie. Elle bénéficie des conseils de sa sœur et de Gabriel Fauré, un ami de la famille. En 1909, elle rentre au Conservatoire de Paris pour étudier la composition sous la direction de Paul Vidal. Il ne reste qu’une œuvre de sa jeunesse : Valse en mi pour piano.
En 1913, elle est non seulement la première femme à remporter le grand prix de Rome avec sa cantate Faust et Hélène mais aussi une des plus jeunes lauréates. L’année suivante, elle se rend à Rome à la villa Médicis où elle compose de nombreuses pièces : des psaumes, des cantates (Hymne au soleil).. Elle fonde avec sa sœur Nadia la Gazette des classes de composition du Conservatoire, qui permet aux musiciens engagés dans la guerre d’échanger des nouvelles. Dix numéros seront publiés jusqu’en juin 1918.

Rentrée en France en 1917, son état de santé se dégrade, elle est atteinte d’une tuberculose intestinale. Dans son agonie, elle termine la composition d’un Pie Jesu, sa dernière œuvre, qu’elle dicte à sa sœur.
Elle mourra dans les Yvelines le 15 mars 1918, à seulement 24 ans. Malgré sa courte vie elle laisse un catalogue riche d’une soixantaine de composition derrière elle.

Source : Élèves de la classe de Culture musicale » du 2e cycle de Formation Musicale – mars 2017