Exposition IAC Collection à l’étude

Du 4 octobre au 20 janvier à l'ENM pendant les heures d'ouverture (foyer Pollock et Centre de Ressources Documentaires)

Partenariat IAC

L’ENM renouvelle son partenariat avec l’IAC en accueillant plusieurs œuvres de sa collection. Vidéo, installation, photos, autant de modes d’expression et de sources d’inspirations pour nos élèves qui proposeront en fin d’année des performances musicales et dansées in situ.

Du 4 octobre au 20 janvier – ENM (foyer Pollock et Centre de Ressources Documentaires)


Les œuvres exposées :

Sirène et sourire – Jean-François Gavoty

Sirène et Sourire (1994-1996) : Jean-François Gavoty nous propose un drôle d’univers, avec ses animaux chimériques et protéiformes, ses assemblages improbables. Une authentique tête de crocodile, à la dentition humaine démesurée sourit à une queue de sirène échouée sur une botte de paille. La combinaison semble insensée et laisse parler notre imagination.
Jean-François Gavoty (France, 1957) – L’artiste utilise le dessin, la sculpture et le moulage pour créer des œuvres fantastiques. Dans les animaux de Gavoty, il y a l’animé, la métamorphose, le temps qui danse dans plusieurs dimensions.   

Scenic Overlook – Ayse Erkmen

Scenic Overlook (2005) est un film muet d’une cinquantaine de minutes qui regroupe plus de 80 clichés de paysages. Créé à partir de catalogues d’images destinées aux publicitaires, le film fait défiler sans ordre logique apparent couchers de soleil rougeoyant sur la mer, cimes de pins enneigées et champs de fleurs sauvages. Entre cartes postales et illustrations de magazines, ces images clichées, universelles et sans spécificité ont rejoint un stock commun et indéfini, comme une vente de rêves « prêt à porter ».
Ayse Erkmen (Turquie, 1949) – Artiste turque polyvalente, utilisant des modes d’expression variés (sculpture, installation, photographie, etc…). Ses œuvres sont souvent inscrites dans un lieu, prenant en compte les aspects sociaux, historiques et architecturaux.

1895 Journal de campagne – Daniel Challe

1895, Journal de campagne (1993) est une série de photographies en noir et blanc réalisées dans la résidence de vacances de Daniel Challe et de sa famille. Les 8 clichés aux accents bucoliques capturent des instants de douceur et de sobriété, dérobés au présent au gré des occupations familiales. Le spectateur est libre d’associer ces « images-poèmes » pour élaborer son propre micro-récit.
Daniel Challe (France, 1961) – L’artiste, à la recherche d’une densité poétique, s’est d’abord intéressé aux démarcations et transitions, paysagers et sociétaux. Il s’est ensuite tourné vers les journaux photographiques, plus intimes et familiaux.


Collection à l’étude

Parcours d’art contemporain à Villeurbanne
Du 27 septembre 2018 au 20 janvier 2019

En partenariat avec sept institutions villeurbannaises : L’INSA, L’URDLA, L’ENM, La MLIS, Le Rize, Le TNP, Le Cinéma Le Zola

Invité d’honneur : Jean-Luc Parant
Avec les œuvres de la Collection IAC de : Daniel Challe, Ayse Erkmen, Walker Evans,
Jean-François Gavoty, Camille Llobet, Jean-Luc Parant, Franck Scurti