Les disciplines par âge

Retrouvez tous les enseignements de l’ENM en téléchargeant la plaquette de présentation (459 Ko – pdf)

De 6 à 8 ans

Éveil

De 6 à 8 ans, l’Éveil prépare l’enfant à être musicien ou danseur par le collectif, le corporel, le rythme, la voix, l’écoute et la découverte des enseignements de l’école.
Ces ateliers accueillent les enfants nouveaux dans l’école ou sortant d’éveil, préparent leur orientation, en général et/ou vers un domaine en particulier.
Éveil Danse et chant, éveil Musique, éveil Chœurs Méludies

De 8 à 15 ans : Débutez à l’ENM

Différents ateliers permettent aux enfants et adolescents de s’initier à la pratique musicale dans diverses esthétiques :

8-11 ans : percussions afro-cubaines (Les mômes percus ), musiques orientales (Les cordes de la Méditerranée)
8-13 ans : musiques anciennes (L’école d’Orphée : violon, violoncelle, flûte)
8-14 ans : rock & musiques amplifiées (Kid’s 69.100)
8-15 ans : jeune parcours chanson
11-15 ans : percussions africaines (À fleur de peaux), percussions cubaines (percubAdos)
12-15 ans : musiques orientales (Orient-ados)

À partir de 8 ans

Danse

À partir de 8 ans : Tourné vers l’innovation pédagogique, le département danse propose une importante diversité esthétique et culturelle : danses afro-contemporaine, baroque, contemporaine, hip-hop et orientale.
Formation Musicale, pratique de deux esthétiques à partir du 2e cycle, école du spectateur, culture chorégraphique, notions d’anatomie et d’analyse du mouvement, recherche documentaire, viennent parfaire une pédagogie dynamique et interactive.

Les 1ers cycles de danses orientale et africaine se pratiquent dans les centres sociaux de Villeurbanne (voir enseignements Hors les murs). Des ateliers spécifiques sont ouverts aux instrumentistes, chanteurs et comédiens déjà inscrits à l’ENM.

Musique

Classique à contemporain

Le plus étendu de l’école, ce domaine décline les différentes familles instrumentales et vocales, que rassemblent l’orchestre et les chœurs :

Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
Percussions : xylophone, marimba, vibraphone, caisse-claire, timbale symphonique
Claviers et polyphoniques : piano, accordéon, harpe, guitare
Voix : chant classique, chœur, technique vocale

Cette offre s’enrichit de diverses pratiques qui peuvent se concevoir en complément d’un parcours instrumental ou comme cursus principal : accompagnement piano, écriture histoire et analyse, formation musicale, direction d’ensembles vocaux, musique de chambre, composition électroacoustique.

L’ensemble articule pratiques collectives et temps individuels. De nombreux ensembles sont ainsi proposés aux élèves, jeunes amateurs comme futurs professionnels : petits ensembles mixtes, ensembles de flûtes traversières, clarinettes, hautbois, instruments à vent, guitares, accordéons, percussions, orchestre à cordes ou symphonique, chœurs d’enfants et d’adultes…


Chanson

Pionnière, l’ENM développe cet enseignement depuis plus de 30 ans et propose un cursus d’apprentissage pluridisciplinaire : formation vocale, ateliers de pratique individuelle ou polyphonique, interprétation, expression scénique, piano / claviers d’accompagnement, préparation à la scène, guitare d’accompagnement…

Des ateliers de composition musicale et d’écriture sont proposés à ceux qui souhaitent développer une activité d’auteur-compositeur. Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu’à la gestion de la scène et du tour de chant, le cursus
offre la possibilité de se former et d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice et à la transmission de l’art de la chanson.


Jazz

Le département jazz répartit ses enseignements entre ateliers et pratique instrumentale ou vocale, individuelle ou collective : batterie, guitare basse et contrebasse, piano, guitare, chant, cuivres, saxophone et autres instruments (clarinette, flûte, vibraphone, violon, etc…)

Qu’il s’agisse d’étude de standards, d’improvisation ou de composition, les ensembles (big band, jazz « libre », combos, kids combo, latin jazz…) font partie intégrante de la formation et viennent enrichir les parcours, en lien avec l’harmonie, l’analyse ou l’arrangement.


Musiques anciennes

Ce département s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le répertoire de la musique ancienne ou la pratique des instruments anciens. Le cursus allie la pratique des instruments anciens : flûte à bec, traverso, violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe et clavecin, les pratiques collectives et la sensibilisation aux spécificités de culture et de langage liées à cette esthétique.
Ensembles : musique de chambre, consort de flûtes et de violes, orchestre baroque


Musiques traditionnelles

Riche de traditions d’Afrique, de la Méditerranée, des Caraïbes et d’Amérique du Sud, le domaine extraeuropéen de l’ENM permet aux élèves d’appréhender techniques instrumentales et répertoires, civilisation et improvisation en relation au corps et à la danse.
Ces apprentissages laissent une large place à la transmission orale et permettent aux élèves une appropriation vivante de ce patrimoine culturel.

Afrique > percussions mandingues djembé, dunums
Méditerranée > musique orientale percussions (bendir, derbouka, riqq), chant, lavta, ney, oud, qanoun, saz, violon
Amérique du sud et Caraïbes > musiques sud-américaines bombo, chant, charango, guitare, flûtes (kena et flûte de pan) / percussions afro-cubaines
Ensembles : orchestre oriental, atelier musiques sud-américaines, salsa, percussions cubaines et orientales


Rock et musiques amplifiées

Ce département propose aux élèves une formation qui traverse les courants musicaux les plus variés, allant du hardcore au funk, de l’expérimental au rap, de la pop au folk, du reggae au click’n’cut, du dubstep au stoner… sans oublier les courants indépendants.
Pratiques instrumentales (basse, batterie, claviers électroniques, chant, guitare, musiques urbaines en partenariat avec l’association Cra-p), ateliers (MAO, improvisation sur grille ou libre…) et cours de culture sont proposés à l’ensemble des publics indépendamment de l’âge et du niveau.

À partir de 18 ans

Théâtre

Issu d’un partenariat entre l’ENM et le Théâtre de l’Iris, compagnie et lieu de création, la section art dramatique 3e cycle d’orientation professionnelle est accessible à partir de 18 ans et sans limite d’âge.
Elle offre, au-delà des fondamentaux techniques (interprétation, mise en scène, dramaturgie, écriture), un accompagnement dans la construction de projets artistiques personnalisés, des stages et des rencontres avec des professionnels (Théâtre de l’Iris,
TNP…) et l’ouverture vers d’autres disciplines (chant, danse, taï chi chuan, enseignement des techniques chinoises de l’énergie).

* Le Théâtre de l’Iris propose par ailleurs un cursus qui s’étend de la sensibilisation des enfants à partir de 8 ans jusqu’au 3e cycle adulte.
Renseignements : www.theatredeliris.fr – Tél. 04 78 68 86 49