Éveil

De 6 à 8 ans, l’Éveil prépare l'enfant à être musicien ou danseur par le collectif, le corporel, le rythme, la voix, l'écoute et la découverte des enseignements de l'école.
Ces ateliers accueillent les enfants nouveaux dans l'école ou sortant d'éveil, préparent leur orientation, en général et/ou vers un domaine en particulier.

 

 

Intitulé du cours

Conditions d’âge (2019-2020)

Enseignant·e
Éveil Danse et chant né.e en 2013 I. Dragol / M.Z. Harlay
Éveil Musique 1ère année né.e en 2013 S. Achard / S. Cointet / V. Mercati / L. Ravasi
Éveil Musique (2e année) Élèves inscrits S. Achard / S. Cointet / V. Mercati / L. Ravasi
Éveil Chant et danse (2e année) Élèves inscrits I. Dragol / M.Z. Harlay
Éveil Chœur Méludies né.e en 2012 L.Peeters
Éveil Musique (3e année) né.e en 2011 V. Mercati / L. Ravasi / V. Gerboullet

Éveil Danse et chant

Ce parcours de deux ans initie les enfants aux fondamentaux du mouvement dansé, de la voix, du rythme et du son, par le plaisir de l’expression et le partage avec le groupe.
Cet éveil à la pratique artistique en général prépare notamment à l’entrée dans les classes de danse et de chant (chœurs d’enfants, chanson, etc.) de l’école.
Durée : 1h hebdomadaire

Éveil Musique

Éveil Musique 1ère et 2e années

Le parcours, établi sur deux ans, a pour principaux objectifs de préparer au mieux les enfants à être musicien et / ou danseur, et de leur permettre de découvrir l’école dans sa diversité d’enseignements.
Privilégiant les trois grands domaines que sont la voix, l’oreille et le corps, ces années d’éveil sont conçues comme des temps de pratique musicale, s’orientant vers une acquisition sensorielle (pulsation, hauteurs de sons, etc…) et vers une découverte des styles musicaux et instruments proposés par l’ENM.

La 2e année propose une découverte des styles musicaux et des instruments proposés à l’ENM, ainsi qu’une pratique collective du chant. Cette année est jalonnée par des présentations d’un instrument et/ou de sa famille suivies d’un travail avec les enfants, des micros-concerts et un jeu de piste musical. Un fichier des disciplines enseignées sera remis à chaque enfant.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire

Éveil Musique 3e année

Ce cours a pour objectif de préparer au mieux les enfants à être musiciens ou danseurs.
Il propose une initiation à la danse : de la danse renaissance à la danse contemporaine, une première approche instrumentale au travers du piano, d’instruments à vent et à embouchure, ainsi qu’une pratique collective du chant.
Cette année privilégie la rencontre avec différents professeurs de musique et de danse de l’ENM.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire

Éveil Chœur Méludies

Avant de devenir le premier instrument pour certains, la voix est l’instrument premier de tous. Dans ce cours, la maîtrise du souffle, de la voix et le travail de l’oreille se font de manière ludique et imagée. Un large répertoire est proposé : chansons du monde, musique classique ou contemporaine à plusieurs voix, improvisation. Plusieurs concerts ou spectacles avec mise en scène sont préparés dans l’année. Cet éveil prépare en une année à l’entrée en chœur d’enfants.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire